Le dossier

Elle vient du Libéria où son mari a été tué pendant un épisode de conflit interne. On va dire qu'elle s'appelle Fatou, elle a trois enfants de 14, 10 et 7 ans. Elle a laissé l'aîné dans sa belle-famille au pays et a amené avec elle lors de son long périple les deux plus jeunes.

Par Khan Did

Le logement des demandeurs d'asile est réglementé par l'Etat. Suivant leur situation sociale et familiale, plusieurs types d'habitat, en principe, s'offrent à eux notamment les logements à situation provisoire. Les Centres d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) font partie de ceux-là.
Par Emma,

Menée en France depuis 2011 à partir d'une expérience canadienne, le programme «un chez soi d'abord » démontre que le relogement des SDF et des plus vulnérables n'est plus une utopie. Commencée en 2011 sous la forme d'expérimentations dans plusieurs grandes villes françaises (Marseille, Toulouse, Lille et Paris) l'expérience « un chez soi d'abord « a déjà permis à 350 personnes de sortir de la grande précarité en leur redonnant accès à un logement.

Par Didier,

Comme le rappelle Carole dans ses propos, la vie dans un hôtel ne peut être considérée comme une réelle solution. Des familles se trouvent dans un dispositif sans issue et leurs conditions de vie permettent difficilement d'envisager des perspectives. Cette situation se traduit sur le terrain par des propositions institutionnelles paradoxales.

Par Clairette and co,

Carole est assistante sociale dans une agence de la Solidarité du Département de l'Hérault depuis plusieurs années. L'accompagnement des familles dans les démarches de relogement ainsi que dans les dispositifs d'hébergement d'urgence occupent une part importante de son travail. Par son métier, elle peut nous aider à comprendre la situation à Béziers.

Par Clairette and co,

Voici ce que constate le dernier rapport (1) au sujet de " l'état du mal logement en France 2017 " élaboré par la Fondation Abbé Pierre.

Par Emma,

« Vous en connaissez beaucoup vous des maires qui viennent parler avec leurs administrés ? » Il y a des instantanés dans la vie d'une cité qui ont la force de dévoilement d'un cliché photographique.

Par M.R.V.,

C'est en me promenant dans Ma ville, comme on dit ici depuis 3 ans, que j'ai eu très peur. Bon, c'est vrai, je n'ai pas parcouru l'intégralité des presque 200 km de voies de circulation biterroises, mais j'ai relevé quelques exemples, alors, à vos casques et bandes molletières, parce que ça sent le centenaire de la guerre de 14-18.

Par Eva D, 

Casas Solidaris est une association citoyenne loi 1901 dont le but est de fournir aux biterrois les plus précaires - et ce n'est pas ça qui manque (33 % de pauvres, 20 % de chômeurs, 60 % de foyers non soumis à l'impôt sur le revenu)- un logement très social, c'est à dire avec non seulement un loyer bas, mais des charges faibles, de façon à assurer un confort, en particulier thermique, suffisant.

Par Khan Did,

En dix ans, le nombre d'habitations vides est passé, en France, de 1.9 million à 2.6 millions : le taux de vacance a ainsi grimpé de 6,3 % à 7,8 %.
Béziers à la première place pour... les logements vides !

Par JC,

De plus en plus de logements vacants, de plus en plus de mal logés ! C'est tout le problème de Béziers.
Un centre ville où les logements indignes sont légions. Un centre ville où les logements vides foisonnent... 

De Jean-François Gaudoneix,

En cette période électorale, grand moment démocratique s'il en est, les propos tenus par Alain Cotta, économiste, membre de la Commission Trilatérale (*), dans une émission télévisée « Ce soir ou jamais », en mars 2015, ont besoin de refaire surface.

Par JF Gaudoneix

2017, on y est, ces fameuses élections présidentielles où Marine Le Pen devrait être élue présidente de la France. Comment se préparer à la rupture du tabou de l'extrême droite au pouvoir ? Depuis que l'on a appris à vivre, aimer et construire dans une ville dirigée par Robert Ménard, peut être que ça fait moins peur.

Par Nadja Keller

Ou changer les élus pour changer le monde ? En ce début d'année 2017, en France, au Royaume Uni, en Allemagne, aux U.S.A . . . la question du changement fait la une de l'actualité.

Par Didier,

Un gouvernement ultraconservateur, une société verrouillée par une église catholique ultra intégriste : quelque part en Europe le modèle politique prôné par l'Opus Dei, Robert Menard et son épouse Emmanuelle Duverger existe. Il sévit en Pologne !

Par Didier