Le dossier

Nous avons pu avoir quelques renseignements sur la vie dans un CER (Centre Educatif Renforcé) que nous avons signalé comme peine alternative à la prison pour les mineurs délinquants.

par Khan Did

La maison d'arrêt de Béziers a été construite et occupée à partir de 1867. Elle jouxtait l'évêché et la cathédrale et s'inscrivait dans une courbe dominant l'Orb. Elle a été fermée en 2009, remplacée, aux confins ouest de la ville, par un centre pénitentiaire privé vaste, moderne et beaucoup moins humain. C'est là, dans l'ancienne maison d'arrêt que, 6 mois après sa fermeture, Roschdy Zem a tourné son film « Omar m'a tuer ».

par Khan Did

Ce bilan de la prison en France est issu des contributions de deux magistrates expérimentées.

par Khan Did

Même si la prison est devenue le monde du silence pour l'extérieur, de nombreux projets, de nombreuses associations et de nombreuses publications traitent de la prison, de la condition carcérale et de la vie quotidienne des prisonnières et des prisonniers.

Robert Martin,

Avec plus de 70000 détenu-e-s pour 58000 places la surpopulation carcérale est devenue intolérable! Dénoncée par tous, elle rend indigne la détention et les divers gouvernements depuis des décennies n'ont qu'une seule réponse : construire de nouvelles prisons! Est-ce la solution ?

par Robert Martin,

Dedans/Dehors est la revue de l'Observatoire International des Prisons. L'OIP est une association loi 1901, née en 1996 qui agit pour le respect des droits de l'homme en milieu carcéral et un moindre recours à l'emprisonnement et qui dispose du statut consultatif auprès des Nations Unies.

par Robert Martin

La plupart d'entre nous, qui sommes privilégiés, avons de la prison une expérience fictionnelle.

par M.R.V,

«Et ben dis donc, avec une vue pareille, ça doit pas être trop affreux leur quotidien !» Voici la première réflexion que j'émis au sujet de la prison de Béziers lorsque je m'installais dans cette cité, il y a maintenant 12 ans.

Par Myriam Frax,

Elle vient du Libéria où son mari a été tué pendant un épisode de conflit interne. On va dire qu'elle s'appelle Fatou, elle a trois enfants de 14, 10 et 7 ans. Elle a laissé l'aîné dans sa belle-famille au pays et a amené avec elle lors de son long périple les deux plus jeunes.

Par Khan Did

Le logement des demandeurs d'asile est réglementé par l'Etat. Suivant leur situation sociale et familiale, plusieurs types d'habitat, en principe, s'offrent à eux notamment les logements à situation provisoire. Les Centres d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) font partie de ceux-là.
Par Emma,

Menée en France depuis 2011 à partir d'une expérience canadienne, le programme «un chez soi d'abord » démontre que le relogement des SDF et des plus vulnérables n'est plus une utopie. Commencée en 2011 sous la forme d'expérimentations dans plusieurs grandes villes françaises (Marseille, Toulouse, Lille et Paris) l'expérience « un chez soi d'abord « a déjà permis à 350 personnes de sortir de la grande précarité en leur redonnant accès à un logement.

Par Didier,

Comme le rappelle Carole dans ses propos, la vie dans un hôtel ne peut être considérée comme une réelle solution. Des familles se trouvent dans un dispositif sans issue et leurs conditions de vie permettent difficilement d'envisager des perspectives. Cette situation se traduit sur le terrain par des propositions institutionnelles paradoxales.

Par Clairette and co,

Carole est assistante sociale dans une agence de la Solidarité du Département de l'Hérault depuis plusieurs années. L'accompagnement des familles dans les démarches de relogement ainsi que dans les dispositifs d'hébergement d'urgence occupent une part importante de son travail. Par son métier, elle peut nous aider à comprendre la situation à Béziers.

Par Clairette and co,

Voici ce que constate le dernier rapport (1) au sujet de " l'état du mal logement en France 2017 " élaboré par la Fondation Abbé Pierre.

Par Emma,

« Vous en connaissez beaucoup vous des maires qui viennent parler avec leurs administrés ? » Il y a des instantanés dans la vie d'une cité qui ont la force de dévoilement d'un cliché photographique.

Par M.R.V.,