Le dossier

La tranche d'âge couverte par le vocable "petite enfance" détermine les champs de compétences des différents acteurs publics et parapublics. En effet, plusieurs collectivités, établissements publics et associations ont vocation à intervenir dans le périmètre de la petite enfance.

Par JC

Ex fonction régalienne de l'Etat, la protection de l'enfance voit ses missions évoluer dans le carcan de la marchandisation et de la financiarisation. Pas sûr qu'au final salariés et usagers s'y retrouvent !

par Didier

L'analyse des conditions de vie des enfants à Béziers et dans l'ouest héraultais, dans d'autres articles de ce n° 21 d'Envie à Beziers - analyses qui insistent à juste titre sur la dégradation de ces conditions de vie - pourraient paradoxalement nous conduire à une certaine forme d'optimisme.

par Sunzi

J'en avais entendu parler comme un lieu de sociabilité pour les jeunes parents et leurs petits, un endroit où aller quand on se sent seul ou perdu dans l'aventure d'être parents.

par Nadja

La France a été condamnée cinq fois par la Cour européenne des Droits de l'Homme au sujet de l'enfermement des enfants en rétention. 

par Emma

Pour ce dossier, il est intéressant de voir la façon dont la politique de l'enfance est organisée ou pas dans d'autres pays, et quels en sont les résultats actuels. Il n'est pas question de passer en revue les politiques de tous les pays, mais plutôt de pointer dans certains pays, les particularités de ces politiques.

par JF Gaudoneix

En France, on estime le nombre de pauvres à 9 millions, soit 14,5 % de la population, dont 2,8 millions d'enfants. Un enfant sur 5 est pauvre. 59 % des pauvres ont moins de 30 ans.

par Khan Did 

Depuis une vingtaine d'années, la pédo-psychiatrie sur le bassin de population de l'Ouest-Hérault, 300 000 habitants environ soit 30 % de la population héraultaise, s'enfonce dans le dénuement.

par Khan Did

Nous avons pu avoir quelques renseignements sur la vie dans un CER (Centre Educatif Renforcé) que nous avons signalé comme peine alternative à la prison pour les mineurs délinquants.

par Khan Did

La maison d'arrêt de Béziers a été construite et occupée à partir de 1867. Elle jouxtait l'évêché et la cathédrale et s'inscrivait dans une courbe dominant l'Orb. Elle a été fermée en 2009, remplacée, aux confins ouest de la ville, par un centre pénitentiaire privé vaste, moderne et beaucoup moins humain. C'est là, dans l'ancienne maison d'arrêt que, 6 mois après sa fermeture, Roschdy Zem a tourné son film « Omar m'a tuer ».

par Khan Did

Ce bilan de la prison en France est issu des contributions de deux magistrates expérimentées.

par Khan Did

Même si la prison est devenue le monde du silence pour l'extérieur, de nombreux projets, de nombreuses associations et de nombreuses publications traitent de la prison, de la condition carcérale et de la vie quotidienne des prisonnières et des prisonniers.

Robert Martin,

Avec plus de 70000 détenu-e-s pour 58000 places la surpopulation carcérale est devenue intolérable! Dénoncée par tous, elle rend indigne la détention et les divers gouvernements depuis des décennies n'ont qu'une seule réponse : construire de nouvelles prisons! Est-ce la solution ?

par Robert Martin,

Dedans/Dehors est la revue de l'Observatoire International des Prisons. L'OIP est une association loi 1901, née en 1996 qui agit pour le respect des droits de l'homme en milieu carcéral et un moindre recours à l'emprisonnement et qui dispose du statut consultatif auprès des Nations Unies.

par Robert Martin

La plupart d'entre nous, qui sommes privilégiés, avons de la prison une expérience fictionnelle.

par M.R.V,