Marlène Schiappa a trouvé une solution pour lutter contre l’abstention aux élections, elle le dit à Libé le 29 décembre. Elle n’a pas dû trouver cela toute seule ou alors elle est trop forte.

Sur les nouvelles cartes d’électeurs il y aura un Qr code (le Qr code quand tu y as goûté une fois tu ne peux plus t’en passer). L’électeur pourra le scanner et lire, à condition qu’il ait un smartphone, quand ont lieu les élections, où se trouve son bureau de vote et, accrochez-vous, s’il est bien inscrit sur les listes électorales !

Nous avons donc un citoyen lambda qui soudainement pris par une angoisse démocratique scanne sa carte électorale que par chance il a à portée de main et découvre que c’est demain le grand rendez-vous. Aussitôt il repère son bureau de vote et court remplir son devoir de citoyen. Pas de chance il avait oublié de vérifier qu’il était bien inscrit. En effet si on comprend bien ce que dit Marlène Schiappa, le QR code de la carte d’électeur précise si on est inscrit ou pas.

 Ce qu’on comprend moins c’est comment on a une carte d’électeur si on n’est pas inscrit mais ça doit être un truc technique trop difficile à expliquer.