Nous avons lu pour vous
Un compte rendu d’entretien avec la ministre des familles Sarah El Haïry. On apprend d’abord de l’éditorialiste du Midi Libre « qu’en revendiquant son origine, son orientation sexuelle et sa PMA, la ministre (…) rend crédible sa volonté de travailler pour tous. »
L’enchaînement cause/conséquence n’est pas évident, mais bon…
La ministre aligne ensuite diverses formules éculées comme : l’oisiveté c’est la mère de tous les vices / l’école, c’est un sanctuaire / c’est être responsable que de faire des économies / la question des écrans est un des défis du siècle et j’en passe.
Mais là où elle révèle une créativité exceptionnelle c’est quand elle ose cette formule choc : « Si l’école est la mère des batailles, la petite enfance en est la grand-mère ». C’est un peu comme l’immaculée conception, faut pas essayer de comprendre, juste y croire.
A moins qu’elle ait voulu dire : Si l’école est la mère des batailles, la petite enfance en est la grammaire ? !
Faut que ça saigne
Visitant une poudrière en pleine expansion à Bergerac, notre président s’est félicité que l’économie de guerre produise de la richesse. Pour les esprits chagrins qui verraient là une absurdité, attention ! Lorsqu’il parle d’économie de guerre, il s’agit en fait de fabrication d’armements. Le tout c’est qu’ils soient utilisés ailleurs, si possible le plus loin de chez nous où la guerre produira misère et désolation.
A un tel niveau de cynisme, on reste coi.
L’avenir radieux
Les élus du Tarn et Garonne veulent deux EPR en plus sur le site de la centrale nucléaire de Golfech. Il n’y a déjà pas assez d’eau pour refroidir les réacteurs en service lors des phases de canicules mais qu’importe, cela créera des emplois. En plus il faudra beaucoup de béton pour les enceintes et les élus aiment les bétonneurs qui le leur rendent bien.