«Quand tu veux enterrer un problème, crée une commission » disait Clemenceau !

par | 27 août 2023 | Société

C’est à peu près la réflexion à laquelle on aboutit à la lecture des comptes rendus de la fameuse (fumeuse?) initiative politique d’ampleur de Macron qui a convoqué les partis politiques pour …. pourquoi faire au fait ?

Exit le Parlement, qui ne le suit pas aveuglément ? Confirmation que Macron a tous les pouvoirs, décide de tout et navigue ce pays à sa guise et à son bon vouloir ? Il y avait un gouvernement et un Parlement pour gérer et administrer ce pays, maintenant c’est un Président et des partis politiques. On change de Constitution ?

Et que penser de tout ces commentaires, de cette machine médiatique en effervescence,  de cette extase journalistique devant tant d’audace et d’innovation ? Un  « processus inédit » qui « pourrait bien marquer l’histoire d’après Olivier Véran. Tout ça pour bien montrer qui est le chef ? Le manager en chef !

Et tout ça pour décider de convoquer prochainement une conférence sociale ! Repensons à Clémenceau !

En plus, cerise sur le gâteau, une conférence consacrée aux salaires en dessous du SMIC ! Ah bon, parce que SMIC ne veut plus dire minimum ? Faut-il convoquer une commission pour ce qui apparaît comme anachronique voire illégal ? Une loi votée par le Parlement devrait pouvoir régler ce problème. Et les autres salaires et retraites, au-dessus du SMIC, pas de soucis ? À leur bon niveau ? Pas besoin d’en discuter ?

Je ne parle évidemment pas des revenus indécents, de la multiplication  des millionnaires en France et des records de dividendes des actionnaires.

Décidément, cette gestion arrogante et indécente de la misère organisée, ne doit plus durer !

Cette 5ème République est vraiment une drôle de démocratie et une anomalie politique. On le constate tous les jours désormais, c’est un système autoritaire et vertical, unique en Europe. En France, le Président élu tous les cinq ans a quasiment tous les pouvoirs et peut passer en force, sans opposition. Beaucoup l’ont oublié, mais c’est un régime d’exception imposé durant la guerre d’Algérie, qui devait rester temporaire, le temps de régler la «crise». Il n’a jamais été levé. Mais avec Macron, cette Cinquième République se transforme chaque jour davantage en dictature.

Usage massif du 49-3 rendant obsolète le Parlement, gouvernement minoritaire qui passe en force sur tous les sujets, répression militarisée de toute contestation, dissolutions d’organisations dissidentes, antiterrorisme contre les écologistes…

Et bientôt, Macron à nouveau président ? C’est un vrai problème mais là on ne réunira pas de commission ! Le cauchemar est réel, réveillons-nous !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013120
Total Users : 1013120

lundi 31 mars 2025, 15:22

Robert Martin