La dépêche vient de tomber sur nos téléscripteurs : 1 milliard de personnes souffrent d'obésité dans le monde soit 1 humain sur 8 ! Ce sont les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiés dans la revue médicale The Lancet, trois jours avant la journée mondiale dédiée à cette pathologie.
Ces chiffres sont inquiétants. Le taux d'obésité a doublé en trente ans, quadruplé chez les enfants et les ados. Les garçons sont les plus touchés chez les enfants (59 %) et les femmes à l’âge adulte (54 %), constate l’OMS. A noter que l'obésité touche tous les pays riches ou pauvres.
Les facteurs d'obésité sont bien connus : mauvais comportements alimentaires et sédentarité mais on parle moins de bouffe industrielle et de perturbateurs endocriniens et autres saloperies chimiques.
La plasturgie avec ses milliards d'objets et d'emballages à base de bisphénol A est au premier rang de l'intoxication des populations. Sans parler des pesticides et autres polluants organiques qui modifient la biologie des tissus graisseux et jouent un rôle majeur.
L'évidence dans ces cas-là est d'éliminer autant que faire se peut l'origine des troubles. Vous n'avez rien compris ! La solution proposée par nos dirigeants, c'est de polluer davantage mais pour le bien commun évidemment en favorisant la lutte chimique contre l'obésité et la production industrielle de médicaments.
Car qui dit production dit laboratoire dit emploi dit croissance ! Macron, avec une grande fierté, l'a annoncé lui-même : la France va produire à Chartres le "Wegovy" , le médicament le plus en vue aujourd'hui contre l'obésité, un produit miracle qui provoquerait de façon précoce le sentiment de satiété. Certes c'est une entreprise danoise (Novo Nordisk) mais ne mégotons pas, ils ont choisi la France pour implanter leur usine. Alléluia !
Bientôt, malgré la sédentarité, la malbouffe et la pollution chimique à peu près partout, nous serons tous beaux et sveltes dans les rues et sur les plages grâce à la chimie qui traficoté nos hormones. La société technoscientifique rend malade d'un côté et soigne de l'autre pour le plus grand bien du .... capital !
Efficace ce nouveau médoc ?
Le Figaro annonce que la prise de ce médicament ferait perdre de 5 à 20% de leur poids aux patients après un an de traitement. Mais à quel prix ?
La revue Prescrire* note tout de même des effets indésirables essentiellement digestifs qui ont motivé un arrêt du traitement chez 17% des patients et une baisse des doses chez 25% d'entre eux. Sans parler des effets psychiques, avec idées et gestes suicidaires régulièrement notés en Europe, aux Etats-Unis et en Corée du Sud.
Il faut se souvenir du "Médiator", ce coupe-faim dérivé d'un antidiabétique comme le "Wegowy", qui a fait des milliers de victimes en France.
Dangereux ou pas, diffuser largement ce médicament est une excellente posologie pour booster la croissance économique en général et celle de la start-up nation macronienne en particulier, et c'est bien sûr, là, vous l'avez compris, l'essentiel !
L'obésité et ses causes ne sont qu'un nouveau jouet dans les mains de l'industrie pharmaceutique qui n'a aucun intérêt à la voir diminuer.
* Prescrire : revue médicale indépendante