Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit bien défini par la loi. Il se traduit par des propos injurieux, des comportements discriminatoires ou des violences physiques à l’égard d'une personne en raison de son origine ou de sa religion.

A suivre l'actualité, on finit par penser que ce délit, bien documenté, est peu poursuivi. Il est devenu un fait banal, quotidien qui touche malheureusement toutes les couches de la société, toutes les classes sociales. Si la presse s'en fait l'écho, les réactions restent timides, frileuses, une forme de banalisation de l'intolérable. Certains en font leurs choux gras et instrumentalisent la peur d'un avenir incertain en possible succès électoral en désignant des bouc émissaires.

Les exemples sont si nombreux et si différents qu'on ne sait plus lesquels mettre en lumière.

La dernière enquête de SOS Racisme sur les discriminations raciales pratiquées dans les lieux touristiques fait d'ailleurs froid dans le dos.
Mais quelquefois, ces comportements prennent des formes étonnantes. Ainsi à Adé, petit village des Hautes Pyrénées. Le dernier bulletin municipal invite la population à se méfier des chiens errants et .... des gens du voyage !

Extraits du bulletin municipal :

"Tels des vacanciers, les gens du voyage ont entamé leur transhumance estivale"

 "Il serait bon qu'ils continuent leur voyage vers la côte sans s'arrêter chez nous"

 "Si vous observez le manège inhabituel d'un fourgon ou d'un autre véhicule qui tourne sur la commune, n'hésitez pas à prévenir la gendarmerie"

"Une fois qu'ils sont installés, c'est trop tard "

"J'aime bien les  gens du voyage....Surtout quand ils voyagent"

L'Association Nationale des Gens du Voyage Citoyen a porté plainte contre la commune  ... à suivre !

On vit dans un monde formidable ....

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.