Dans toute la panoplie mondiale des nationalismes qui peuvent évoluer vers le fascisme. Un pays, Israël, interroge, car il coche beaucoup de cases d’une évolution fasciste chimiquement pure.

Dans plusieurs pays, sur tous les continents, des nationalistes sont au pouvoir : seuls ou dans le cadre de coalitions, ils développent une politique conservatrice au niveau des mœurs, inféodées aux religions, néo-libérale au niveau économique et social.

Souvent, ces nationalistes agissent dans des logiques racistes qui défendent une supposée nation en danger contre un ennemi extérieur (migrants, minorités ethniques).

Quelquefois, comme aux USA ou au Brésil, ces régimes sont démocratiquement battus et cèdent, provisoirement ou pas, la place à d’autres composantes politiques.

Dans des conditions politiques et géographiques particulières, comme en Russie ou en Israël, des nationalismes installés dans la durée peuvent tendre vers le fascisme.

On reconnaît un fasciste à sa capacité à se promener dans une poudrière avec un briquet allumé.

Poutine a mis le feu en Europe en déclenchant une guerre en Ukraine en 2022.

Les fascistes du gouvernement Netanyahu peuvent mettre le feu à la poudrière du Moyen- Orient en 2023.

Cette capacité à jouer les pompiers pyromanes est propre aux fascistes. De ce point de vue, le ministre de la Sécurité nationale israélienne, Itamar Ben Gvir, semble être un expert. À peine installé au gouvernement, il se rend sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem et déclare qu’il souhaite « Judaïser l’esplanade des mosquées ». Lors de cette déclaration, il est entouré des activistes du troisième temple, qui veulent détruire la mosquée Al-Aqsa et le dôme du rocher.

Dans la stratégie fasciste, quand un ministre se sert de sa fonction pour susciter la haine et provoquer des réactions, c’est pour utiliser les moyens de répression de son ministère.

On reconnaît les fascistes « Chimiquement purs » à leur capacité à produire une double pensée, à tenir un double discours.

De ce point de vue, Itamar Ben Gvir peut être noté sur l’échelle de Richter de l’internationale brune.

Certes il n’est pas encore chef de gouvernement mais il sait que pour le devenir il lui faut créer le chaos et apparaître comme le sauveur.

Ce jusqu’au boutisme, s’il est pratiqué, rendra la situation explosive au Moyen-Orient.

( Dernières nouvelles : plusieurs dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté samedi 14 janvier au soir à Tel-Aviv pour conspuer le ''gouvernement fasciste'' et pour clamer leur refus de la politique appliquée par la coalition au pouvoir autour de Benjamin Netanyahu dont ils craignent une dérive autocratique. Il s'agit de la plus importante mobilisation depuis la prestation de serment du 29 décembre dernier )