Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut la fermer !

par | 27 septembre 2023 | Société

Un certain nombre de maires de grandes villes de droite, du PS et écolos ont signé un appel à un plan national et européen contre le trafic de drogue. Sa lecture confirme que ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut la fermer !

Le texte publié le 22 septembre dans Le Monde commence par un état des lieux où l’on n’apprend pas grand-chose si ce n’est que, je cite, « les élus locaux subissent l’évolution des marchés ».

Étant entendu que l’on parle de marché de la drogue, les élus locaux souhaiteraient-ils non les subir mais les contrôler ? Dans ce cas une seule solution : la légalisation et la vente par l’État. Cela ne semble pas être leur idée.

Autre révélation je cite également « la circulation et l’utilisation d’armes lourdes, les guerres de territoire démontrent une véritable professionnalisation du crime ».  Là on ne sait pas si les auteurs de la tribune regrettent l’amateurisme de débuts imaginaires. Mais on a une indication plus loin dans le texte quand on apprend que « on ne parle plus seulement de cannabis : la cocaïne et l’héroïne sont importées en masse ». Il semble que les « maires des grandes villes » ont raté la dixième rediffusion de French Connexion sur TF1.
Passé ce constat, les élus se lancent dans des propositions audacieuses pour leur plan de lutte contre la drogue. Ils proposent de « saisir les sommes phénoménales générées par les trafics ». Où, comment… l’intendance suivra.

Pour agir sur le terrain ils proposent une « task force » (en anglais c’est mieux) composé du préfet, du maire et du procureur de la République « dans le cadre de l’installation d’un service consacré au démantèlement des réseaux ». On pensait que ce service ça devait s’appeler la police judiciaire mais bon…

Enfin après avoir constaté que la France dispose d’une des législations les plus répressives d’Europe et que pourtant la situation ne s’améliore pas, sans en tirer aucune leçon, les auteurs de cette tribune concluent en affirmant  qu’ils ont « des propositions concrètes qui dépassent les clivages politiques, les déclarations tribunitiennes, les fausses promesses et les solutions hâtives ».

Dommage qu’ils n’aient pas profité de cette tribune pour les exposer, plutôt que de débiter un discours vide de sens.

Face à l’inanité d’un tel texte on se demande qu’elle a été l’idée de ces élus pour penser qu’il était important de le signer et aussi pourquoi Le Monde gâche du papier avec une telle vacuité.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013120
Total Users : 1013120

lundi 31 mars 2025, 15:30

La Rédaction