La Chambre de commerce et d’industrie du Tarn a extorqué la signature d’entreprises du Tarn pour réaffirmer son soutien à l’A69.
Le 5 octobre dernier la CCI du Tarn publie un manifeste soi-disant signé par 550 entreprises. Les signataires s’engagent : « Pour cette autoroute, au volet environnemental exemplaire ».
Le manifeste est consultable sur le site de la CCI avec les noms des entreprises et leurs gérants. Il est publié le dimanche 8 octobre dans le quotidien régional La Dépêche du Midi.
À la suite de ces publications, plusieurs entreprises contactées par France Bleu Occitanie ne souhaitent pas ou plus figurer parmi les signataires du manifeste.
Alertée par des militants écologistes, France Bleu Occitanie constate que des mails ont été envoyés le 4 octobre à 14 h 39 avec comme annotation « Sans réponse de votre part avant 16 h, (le même jour) nous considérons que vous vous associez à cette action ».
Les entreprises ciblées ne disposaient donc que d’une heure et vingt minutes pour réagir.
La CCI du Tarn invente donc l’extorsion de signatures en bande organisée.
On attend avec impatience les suites judiciaires de cette extorsion qui a heureusement entraîné le retrait de plusieurs signatures.
On propose au collectif LA VOIE EST LIBRE de rebaptiser la CCI du Tarn en : C’est Carrément Ignoble