A69, pollution et désinformation

par | 4 décembre 2023 | Société

Pour alimenter en bitume le chantier de l’A69, le concessionnaire ATOSCA veut construire deux usines à goudron dans la plus grande opacité.

À Villeneuve-lès-Lavaur et à Puylaurens dans le Tarn, agriculteurs et riverains s’inquiètent de la construction de centrales d’enrobage à chaud pour leur santé et leurs métiers.

Pour ATOSCA, il ne s’agit que d’une question d’odeur qui sera gommée « en diffusant des huiles essentielles à la sortie des cheminées ».

Les usines d’enrobage à chaud, les habitants du Tarn connaissent. À Gragnague, à 18 km de Villeneuve-lès-Lavaur une usine semblable est exploitée par une filiale de Vinci. Les riverains souffrent de maux respiratoires et de maux de tête, des gouttelettes huileuses tombent du ciel.

Le procédé industriel de l’enrobage à chaud utilise des produits chimiques et des matériaux polluants dont certains sont classés cancérigènes (benzène) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autres comme le dioxyde de soufre affectent le système respiratoire et entraînent asthme et bronchites chroniques.

Pas moins de 500 exploitations agricoles ont été recensées dans un rayon de 10 km autour des deux usines par le collectif «Lauragais sans bitume». Des dizaines de milliers de riverains vivent dans le même périmètre.

Contacté par Reporterre, le directeur des travaux de l’A69 assure que les dernières technologies de pointe seront utilisées à la différence de l’usine de Gragnague. Il reconnaît implicitement qu’il y a un problème avec ce type d’usine.

Il faut dire que pour ATOSCA le temps presse et il serait risqué qu’un nouveau front s’ouvre à côté de celui de l’autoroute, en raison des expropriations et du coût des péages qui est appelé à augmenter.

Dans un an, les deux centrales doivent produire 500 000 tonnes d’enrobé. Elles tourneraient durant 12 à 18 mois, 6 jours sur 7, de 7 à 22 heures, voire 24 heures par moments.

Pour supprimer les questions liées aux émanations polluantes et toxiques, le gouvernement a décidé de mettre fin aux contrôles réalisés par l’État.

C’est ATOSCA qui va réaliser elle-même le contrôle de ses propres émanations. Les agriculteurs et riverains devront payer s’ils veulent savoir.

Dans la transparence qui caractérise ce chantier, personne n’a prévenu les agriculteurs et les riverains de la construction des deux usines d’enrobé.

Pour le directeur des travaux de l’A69, un dossier complet sur l’autoroute est disponible en ligne et dans les mairies.

Ce dossier comprend 16 000 pages. Les habitants avaient 6 semaines pour le lire, l’intégrer et donner leur avis.

Certains maires dépourvus de cabinets−conseils avouent aujourd’hui ne pas avoir eu le temps de le lire et découvrent l’étendue des dégâts.

Le collectif «Lauragais sans bitume» dénonce la mascarade démocratique et prévient : qui sème la pollution et la désinformation récolte la tempête.

Plus que jamais, comme le dit Geneviève Azam « La lutte de l’A69 est le symbole d’un vieux monde qui s’écroule et d’un Nouveau Monde qui émerge ».

Il faut gagner contre l’A69 !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013120
Total Users : 1013120

lundi 31 mars 2025, 15:27

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers