Un nécessaire rappel à la loi pour Robert Ménard

par | 12 février 2023 | Politique locale

Un seul sujet…mais qui révèle, de manière concentrée, la désinvolture de Robert Ménard à l’égard des règles et son mépris de la loi.

Ce sujet, c’est le véhicule de service utilisé par le maire de Béziers.

Une cocarde tricolore illégale

Il y a quelques années, nous avions dénoncé l’utilisation de la cocarde tricolore que le maire de Béziers avait fait apposer sur le pare-brise du véhicule municipal.

L’utilisation de cocardes et insignes particuliers aux couleurs nationales sur les véhicules automobiles est interdite, sauf en ce qui concerne certains hauts personnages de l’État dont la liste est précisée par décret : il s’agit d’une liste limitative et l’usage des cocardes par d’autres autorités, notamment les maires et leurs adjoints, est dépourvu de base légale.

Rappelons que l’usage illégal de la cocarde tricolore est réprimé par l’article 433-14 du code pénal qui punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait d’user, publiquement et sans droit, d’un insigne réglementé par l’autorité publique.

Une députée passagère clandestine ?

En juin 2021, sur cette même antenne, nous avions dénoncé l’utilisation par la députée Emmanuelle Ménard, du véhicule de service affecté au maire de la ville.

L’un ne se déplace jamais sans l’autre et font « voiture commune », c’est-à-dire qu’ils utilisent un véhicule de service municipal avec un chauffeur rémunéré par la ville.

Ainsi un membre de l’Assemblée nationale utilise-t-il les moyens d’une commune pour l’exercice de son mandat…ce qui n’est pas légal.

Ni légal, ni moral : le contribuable local n’a pas à financer les déplacements d’un député.

Lors de la séance du 5 décembre 2022, un échange entre Nicolas Cossange, conseiller municipal d’opposition, et Robert Ménard confirme que le maire de Béziers est un faux-cul :

Pas de délibération ? Pas de voiture !

Enfin, dernière illégalité, et non la moindre, aucune délibération ne prévoit que le maire de Béziers peut utiliser un véhicule de service.

En effet, la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 a introduit dans le code général des collectivités territoriales un article L. 2123-18-1-1, qui autorise le conseil municipal à mettre un véhicule à disposition, entre autres, de ses membres, lorsque l’exercice de leurs mandats le justifie.

« Lorsque l’exercice de leurs mandats le justifie » : c’est-à-dire qu’un tel véhicule ne saurait être utilisé pour, par exemple, se rendre à Montpellier pour participer à une manifestation (samedi 11 février 2023) regroupant le ban et l’arrière-ban des groupuscules d’extrême-droite…

La loi rappelle aussi que l’attribution de ces véhicules de service aux élus doit être prévue par une délibération annuelle, qui en précise les conditions et modalités d’usage justifiées par l’exercice du mandat.

Or, à Béziers, aucune délibération n’a été adoptée pour autoriser le maire à bénéficier d’un véhicule de service…

Mais il de plus en plus vrai qu’un Ménard, ça ose tout et c’est même à ça qu’on le reconnaît !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013123
Total Users : 1013123

lundi 31 mars 2025, 15:43

Joël Clerembaux