Premier tour de l’élection présidentielle : Agde et Béziers, ressemblances et différences,

par | 19 avril 2022 | Politique locale

Nous avons souvent alerté sur le fait que les Ménard utilisaient une sorte de franchise RN pour construire leur propre avenir politique, pour leur propre compte.

La comparaison entre Agde et Béziers à la suite du premier tour de l’élection présidentielle vient renforcer cette hypothèse.

Comme l’a été Béziers, Agde est à droite depuis plusieurs mandatures. Son maire, Gilles D’Ettore, semble être un clone de l’ancien maire de Béziers Raymond Couderc.

Différence importante, à Agde l’extrême droite malgré des scores importants n’a pas encore pignon sur rue.

Tout au moins jusqu’au 10 avril 2022 qui peut signifier un moment de bascule.

Lors du premier tour de l’élection présidentielle 2022, l’extrême droite toutes tendances confondues atteint les 50,61 % (soit 10 points de plus que Béziers). En 2017, Le Pen faisait ‘’seulement’’ 34,21%.

Soutenue du bout du bulletin par la droite locale, Pécresse obtient 4,58 % en 2022 là où Fillon faisait 22,53 % en 2017.

Contrairement à Béziers, à Agde, les 18 % de différence entre les élections de 2017 et 2022 se sont intégralement retrouvés, dans les différentes composantes de l’extrême droite.

Cette différence de reports de votes entre Agde et Béziers entre 2017 et 2022 montre que si les Ménard capitalisent personnellement sur leur franchise ils n’offrent pas un report automatique des suffrages entre droite et extrême droite.

Elle indique aussi que la ville d’Agde est prête à tomber dans le giron de l’extrême droite.

La gauche Agathoise peut s’en préoccuper et en tirer les leçons pour les prochaines élections législatives en présentant une candidature unique sur cette circonscription. Sinon Agde risque de subir la ‘’balkanisation’’ de la gauche biterroise.

Balkanisation, dont les deux mandatures de l’extrême droite montre qu’il est difficile de se relever.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013123
Total Users : 1013123

lundi 31 mars 2025, 15:52

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers