Aqui, aqui, es Besièrs (99)

par | 26 février 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 26 février 2025

  • Au-delà du buzz (1) : à Béziers, il y a le buzz permanent du maire et la réalité des chiffres. Ceux de l’ANAH ne dérogent pas : 6960 logements sont identifiés comme indignes, le vieillissement de la population (32 % de plus de 60 ans) s’accentue chaque année, le revenu fiscal médian (1403 euros) est inférieur à celui du département (1588 euros).
  • Au-delà du buzz (2) : vu que le maire est occupé par ses « shows médiatiques », lutter contre ces disparités devrait constituer une base unitaire à gauche pour les prochaines municipales.
  • Qui se ressemble s’assemble : le maire de Baillargues figurait parmi les élus qui soutenaient Ménard lors de son procès la semaine dernière à Montpellier. Ce compagnon d’autoroute a été condamné en 2023 pour avoir détruit avec une tractopelle la barrière d’accès de l’aire d’accueil des gens du voyage dans sa commune.
  • Discrimination : le maire de Béziers réfute toute discrimination dans son refus de mariage. Vendredi dernier une pancarte brandie par un manifestant caricaturait une de ses déclarations : « Mustapha aurait été Syrien, Malien ou Tunisien, cela aurait été la même chose ».
  • Hooligan : le maire de Béziers est un dangereux « hooligan récidiviste ». Depuis 2014, il a été condamné à 8 reprises pour avoir installé une crèche de Noël dans l’Hôtel de Ville. On se demande encore comment il n’est pas démis de ses fonctions.
  • Allez les verres : si vous allez boire un coup au bar « Biltoki » des halles de Béziers, vous pouvez entonner le chant des supporteurs de l’ASSE « Allez les verts » pour remonter le moral du délégataire qui vient de fermer son établissement à Saint-Étienne.
  • Place pas très nette : le procureur de la République de Béziers indique : « j’autorise 800 opérations place nette par an, soit plus de 2 par jour ». Préfet et sous-préfet qui les ordonnent pourraient se questionner sur leur utilité.
  • Palavas-les-Flots (1) : en 2100, 2017 locaux, 30 007 logements et 138 campings seront condamnés par l’érosion côtière en Occitanie.
  • Palavas-les-Flots (2) : malgré ces prévisions alarmantes, les habitations les plus proches de la mer se vendent encore entre 8000 et 9000 euros le m2 à Palavas-les-Flots. Avec un nom pareil, les éventuels acheteurs sont pourtant prévenus !
  • Érosion côtière (1) : il existe 160 km de littoral en Occitanie. Pour faire face aux conséquences juridiques et assurancielles de l’érosion côtière, l’État a adopté en 2022 un décret pour aider les communes concernées. À ce jour, seules les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, Vias, Sète, Frontignan et Mauguio ont adopté ce décret en conseil municipal dans l’Hérault.
  • Érosion côtière (2) : au cas où les communes du littoral ne l’auraient pas compris, une augmentation de 1 à 2 mètres du niveau de la mer en 2100 entraînera le déménagement de l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues.
  • ASBH : le club de rugby de Béziers fait le buzz, comme le maire. Après les violences conjugales, c’est le tour des violences dans les tribunes. Les 2 derniers matchs à Agen et à domicile ont été marqués par des bagarres et des menaces de mort. Heureusement la direction du club a décidé de porter plainte contre ces « supporteurs ».
  • Autonomie alimentaire (1) : dans l’Hérault, la surface agricole utile dépassait les 250 000 hectares en 1970, elle est tombée sous la barre des 200 000 en 2010 et devrait encore baisser d’ici 2030.
  • Autonomie alimentaire (2) : une éleveuse de brebis de l’Hérault vend ses agneaux à 14,50 euros le kilo. L’agneau congelé de Nouvelle-Zélande se vend à 12,50 euros le kilo après avoir traversé la planète. Entre la surface agricole utile qui baisse et les agneaux de l’autre bout du monde qui montent, il y a du souci à se faire pour l’autonomie alimentaire.
  • Bétharram : 65 000 élèves sont inscrits dans des établissements catholiques sous contrat dans l’académie de Montpellier. Si on veut éviter des nouveaux Bétharram et de nouveaux : « Je n’étais pas informé », il vaudrait mieux commencer à les contrôler.
  • Éolien industriel : Les éoliennes poussent comme des champignons au col de Fontfroide. Il y en a 68 dans un périmètre de 10 km (plus 13 à venir). Avec 38 éoliennes pour 49 habitants, la commune de Cambon-et-Salvergues brigue sûrement le titre de commune la plus impactée de France. 

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 5 mars 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre l’implantation de 2 nouveaux réacteurs EPR à Golfech

CARREFOUR DES RESISTANCESEPR, A69, LGV, Agrivoltaïsme, EauET DES ALTERNATIVESSobriété, énergies et mobilités alternatives, écohabitat,coopératives citoyennes, agroécologie, décroissanceSAMEDI 26 AVRIL 2025MONTECH 10H/24H Salle LaurierStands, débats, PARTAGE15h30...

ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE ET QUALITÉ DE VIE EN PÉRIL !

Projet de ligne LGV sur le bassin de Thau = danger !  Rassemblement le samedi 26 avril à 10h devant la Gare de Sète, à l’appel de l’association Alerte LGV Thau (ALT) Viaduc haut de 25 m et long de 1.4 km au bord de l'étang de Thau, 80% de TGV en moins à Sète,...

le 25 avril, on termine la saison ensemble ?

Chères adhérentes, chers adhérents, à toutes et tous, d'ici ou d'ailleurs, le 25 avril, la saison 3 des "projections de Cailloux" se clôturera par une invitation au voyage et à la rencontre d'un peuple "gardien de la nature" : les Kogis. Le documentaire d'Éric Julien,...

Confédération Paysanne de l’Hérault

COMMUNIQUE DE PRESSE Contacts :Dominique SOULLIER - Secrétaire départemental membre de la COORD'EAU - tél: 0676800506  Ce mardi 8 avril le conseil départemental, en catimini dans un entre-soi bien gardé (présence policière ) a décidé de valider deux bassines dans...

Le centre social de la Devèze est menacé !

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse, Pour défendre les centres sociaux de l'ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier Les Centres Sociaux  de l'Espace Famille ADAGES de la Croix d'Argent, des Sabines...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1015264
Total Users : 1015264

mercredi 23 avril 2025, 22:13

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers