L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers (cette semaine, numéro spécial inauguration des halles de Béziers, le meilleur des brèves d’Aqui sur « Biltoki » et la mairie)

  • 26 septembre 2023 : ça commence mal ! L’entreprise « Biltoki » a été retenue pour gérer les halles de Béziers le 26 septembre 2023. Le 13 septembre, soit une dizaine de jours avant, les 25 commerçants étaient prévenus de la fermeture de leur outil de travail pour plusieurs mois à partir de janvier 2024. D’entrée de jeu, Mairie et « Biltoki » brillent par leur communication.

 

  • 5 octobre 2023 : le maire de Béziers lance l’opération « déminage » au sujet de la fermeture des halles du centre-ville. Une réunion publique est programmée pour les jours à venir.

 

  • 11 octobre 2023 : l’opération « déminage » s’est parée des atours de la salle du conseil municipal. Peut-être que le maire pensait que les étaliers seraient aussi obéissants que sa majorité ?

 

  • 12 octobre 2023 : comme toujours en « ménardie » le projet des halles n’a pas été présenté, débattu et voté au conseil municipal. Les halles de Béziers c’était 130 ans de gestion municipale.

 

  • 2 décembre 2023 : le futur délégataire « Biltoki » impose l’uniformité des étals et l’achat de nouvelles banques pour tous les commerçants. Il multiplie quasiment par 5 le loyer des étaliers qui passe de 123 euros/m2 à 520 euros/m2. La société basque semble prendre les étaliers pour des Américains.

 

  • 2 décembre 2023 : les étaliers devront régler leurs loyers 3 mois à l’avance. Ils s’acquitteront de 50 % du prix des nouveaux stands en janvier, deux mois avant la fermeture des halles pour 8 mois. « Biltoki » semble prendre les étaliers pour des jambons basques.

 

  • 2 décembre 2023 : le futur délégataire n’octroie qu’un bail d’un an renouvelable. Ce n’est plus Béziers, c’est Neuilly !

 

  • 9 janvier 2024 : le contrat de régie intéressée entre la ville de Béziers et la société « Biltoki » est signé. « Biltoki » empoche 450 000 euros en fixe pendant 4 ans. En revanche, son loyer est indexé sur l’activité et le chiffre d’affaires. L’entièreté du contrat qui lie la ville et « Biltoki » est introuvable. Le maire invoque le droit des affaires.

 

  • 5 février 2024 : fermeture des halles de Béziers, sur les 21 anciens commerçants, 5 veulent rester, 5 hésitent au vu des conditions, 3 veulent partir, 5 ne se sont pas positionnés, 3 attendent d’en savoir plus. Voilà un projet qui suscite l’enthousiasme !

 

  • Mai 2024 : propos de « Biltoki » dans Midi-Libre : « La mairie garde à sa charge l’aménagement de l’espace commun des halles, la maintenance, l’entretien, la sécurité, tout. Ce n’est pas le cas dans toutes les halles et ce sont vraiment des conditions avantageuses. Je dirai même, sans précédent. » C’est eux qui le disent, ce n’est pas moi !

 

  • Juin 2024 : pour le moment, la délégation de service public des halles, c’est 30 % de chiffre d’affaires en moins pour les commerçants du pourtour des halles. Sûrement la faute à la fermeture.

 

  • Octobre 2024 : 8 anciens commerçants des halles lancent une cagnotte et envisagent de lancer une procédure judiciaire à la suite de leur éviction.

 

  • Octobre 2024 : les 24 commerçants sélectionnés par l’opérateur privé « Biltoki » pour « animer » les halles rénovées pour 20 millions d’euros par les contribuables biterrois se sont rencontrés pour la première fois.

 

  • Octobre 2024 : mauvais signe en cas d’échec commercial, il manquait la fleuriste !

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale, prochain rendez-vous jeudi 21 novembre 2024.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.