L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers
- Hérault des champs, Hérault des villes (1) : loin des problèmes de métropole, 75 % des communes de l’Hérault entrent dans la catégorie des territoires ruraux.
- Hérault des champs, Hérault des villes (2) : le problème de la commune de la Tour-sur-Orb c’est qu’elle doit gérer 12 hameaux, 8 églises, 13 cimetières et 90 kilomètres de chemins. Du basique de chez basique.
- Henri IV (1) : depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, 4 classes de première du lycée Henri IV de Béziers sont privées de leur professeur de français.
- Henri IV (2) : la semaine dernière, la rectrice disait que les 4 000 suppressions de postes nationales ne poseraient pas de problèmes dans l’académie.
- Henri IV (3) : si je comprends bien, les suppressions de postes ne posent pas de problèmes, mais les remplacements, oui.
- Chinoiseries (1) : comme à son habitude pour tout ce qui concerne les premières places, le maire de Béziers fait des chinoiseries.
- Chinoiseries (2) : le maire réitère avec véhémence que Béziers est la première ville à accueillir une école privée de médecine traditionnelle chinoise.
- Chinoiseries (3) : il conteste la première place que s’attribue éhontément la ville d’Avignon.
- Chinoiseries (4) : à son âge, il serait grand temps que ces enfantillages s’arrêtent.
- Chute (1) : la vente des biens immobiliers dans l’Hérault a affiché une baisse de 29% entre juillet 2023 et juin 2024.
- Chute (2) : si je comprends bien la baisse des biens immobiliers suit la baisse du pouvoir d’achat.
- Les experts (1) : à la suite du suicide de deux employés cet été à l’hôpital de Béziers, les syndicats ont ordonné un audit financier extérieur.
- Les experts (2) : la direction regrette, elle, que la réputation de l’établissement soit entachée par cet audit extérieur.
- Dis, tu as vu monter sori ? (1) : le château de la Devèze à Béziers devient le « Christols Institute » une école privée bilingue.
- Dis, tu as vu monter sori ? (2) : business oblige, la nouvelle école privée sera dirigée par la châtelaine.
- Dis, tu as vu monter sori ? (3) : les 26 élèves de maternelle seront accueillis dans une « ambiance Montessori », pour 475 euros par mois.
- Dis tu as vu monter sori ? (4) : à terme les entrepreneurs montessoriens envisagent d’accueillir 160 élèves. Si je compte bien, 160 élèves, ça fait 76 000 euros par mois et 760 000 euros par année scolaire. Le tout sans les subventions de l’État qui : « doivent arriver ».
- Dis tu as vu monter sori ? (5) : pour rappel, au même moment le gouvernement annonce 4 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale et un professeur n’est pas remplacé depuis la rentrée à Henri IV.
- Dis tu as vu monter sori ? (6) : ce serait bien que cette histoire se termine comme la chanson : « Dis tu as vu monter sori, non, j’ai vu monter personne ».
- CRA CRA (1) : le quartier du Gasquinoy va accueillir un Centre de Rétention Administrative (CRA) de 120 places pour un coût de 40 millions d’euros.
- CRA CRA (2) : selon le maire de Béziers, il devrait être opérationnel fin 2027, début 2028.
- CRA CRA (3) : le tout, dans la plus totale opacité.
- Prends-moi pour un jambon (1) : ainsi donc, un richissime chef d’entreprise qui fait partie d’un consortium international rachèterait l’ASBH et un autre club en faillite : les « London Irish ».
- Prends-moi pour un jambon (2) : le tout, pour créer une : « Écurie de club de rugby, similaire au « City Football Group, avec les équipes de Manchester et New-York » (Midi-Libre du 22/10/2024).
- Prends-moi pour un jambon (3) : on va bien sûr attendre d’en savoir un peu plus. Mais là, franchement, dit comme ça, c’est ambiance prends-moi pour un jambon !
Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et indépendante de l’actualité locale, prochain rendez-vous vendredi 1er novembre pour cause de vacances.