L’actualité « hebdromadaire » biterroise, revient après la pause estivale

  • Géographie : un domaine viticole de Faugères a recruté un acteur, comédien, réalisateur, animateur et chanteur pour faire la pub de son vin qui s’appelle « Face à la mer ». Une chose est sûre, l’homme à tout faire n’est pas géographe : Faugères ? ce n’est pas face à la mer.

 

  • Centre du monde : depuis que Robert Ménard est maire, le centre du monde n’est plus la gare de Perpignan, c’est l’Hôtel de Ville de Béziers. Dernière « Dalinade » du maire, la déclaration faite lors de la traditionnelle cérémonie d’hommage à Jean Farret, assassiné le 2 septembre 2001 : « Béziers, une semaine avant les USA était le théâtre du premier acte de la tragédie terroriste qui marque encore notre siècle ».

 

  • Démocratie : les Algériens de Béziers étaient appelés à voter pour élire leur président. Trois candidats sur les seize prétendants avaient été retenus par la mal nommée Autorité indépendante des élections avant les élections. Après les élections, sans surprise, c’est le président sortant qui a été élu avec 95 % des voix exprimées.

 

  • C’est sa tournée (1) : chaque année à cette saison, le président du conseil départemental, Kléber Mesquida, fait la tournée des caves coopératives et des collèges.

 

  • C’est sa tournée (2) : cette année une troisième activité est venue se rajouter aux deux premières, un symposium de sculptures sur marbre sur le thème de la vigne et du vin. À mon avis le symposium a dû être calé avant la cave coopérative.

 

  • C’est sa tournée (3) : on ne sait pas dans quel état est arrivé le président du conseil départemental dans les collèges, mais on est preneurs d’informations !

 

  • Tomber dans le panneau : un panneau pédagogique visant à protéger les oiseaux qui nichent sur la plage de la Maïre à Sérignan a été détruit. Il ne sera pas remplacé. L’association gestionnaire ne bénéficie d’aucune subvention de l’agglomération et de la mairie de Sérignan. Côté présidence de l’agglo, on n’est pas surpris, le président passe son temps à qualifier les écologistes « d’imbéciles ». Côté mairie de Sérignan, on est surpris de la voir tomber dans le panneau de l’anti-écologisme.

 

  • Subvention : le théâtre du Minotaure va recevoir une subvention du loto du patrimoine 2024. Le montant sera communiqué en fin d’année. On espère qu’il sera conséquent, la façade menace de s’effondrer.

 

  • Cul nu : à Agde il est possible de se promener nu au centre naturiste, mais il n’est pas possible de se promener torse nu sur les quais. Avis aux naturistes ne vous trompez pas entre les quais et le centre naturiste, 175 procès-verbaux ont été délivrés cet été.

 

  • Élu et curé (1) : Oscar Bonnamy, conseiller municipal délégué aux espaces verts, à la propreté et à la gestion des déchets, vient d’abandonner ses délégations à la mairie de Béziers.

 

  • Élu et curé (2) : il abandonnerait les déchets, la propreté et les espaces verts pour rentrer dans les ordres.

 

  • Élu et curé (3) : il rentrerait dans les ordres, mais ne sortirait pas du conseil municipal.

 

  • Élu et curé (4) : à Béziers, on a une crèche à la mairie, une messe aux arènes et un curé au conseil municipal.

 

  • Ménard déclaré positif au premier ministre : sans surprise Ménard s’est déclaré positif au Premier ministre, heureusement ce n’est pas encore une épidémie !

 

  • Sérignan : le 27 août 2024, 6500 tonnes de déchets dits « non dangereux » ont brûlé sur le site d’enfouissement de Sérignan, limitrophe de la commune de Vendres. Le feu et les fumées ont été actifs pendant 3 jours, mais il n’existe pas « de risque d’intoxication aiguë ». Comme à Tchernobyl ?

 

  • Pollution : dans l’agglomération de Béziers, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) sont liées au traffic routier et autoroutier. 81 000 résidents sont impactés.

 

  • Ange loti : en mars 2017, mairie et promoteur voulaient raser la Villa Rey et son parc. En juillet 2020 une demande de permis de construire du promoteur Angelotti avait été refusée par l’architecte des bâtiments de France. À Béziers, c’est heureux, Ange ne loti pas toujours.

 

  • Haut-parleurs : dans les villages les haut-parleurs annoncent la venue des commerçants ambulants. Dans l’hypercentre les haut-parleurs diffusent de la musique pour stimuler les commerces sédentaires. Question haut-parleur il vaut mieux résider dans les villages.

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale. Prochain rendez-vous, jeudi 19 septembre 2024