L’actualité « hebdromadaire » du jeudi 9 mai au mercredi 15 mai 2024. Cette semaine à la une, Jean Moulin, Vias, Bayssan,
- Local : « Le local » c’est le nom d’un nouveau lieu de réunion et de rencontres à Béziers. Il se veut gratuit, accessible, collectif, pluraliste et associatif. En clair, il coche toutes les cases dans une ville où ce type de lieu se compte sur les doigts de la main. Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Jean Moulin (1) : il existe en tout et pour tout 13 dessins de Jean Moulin sur la corrida. Pour le maire de Béziers, c’est suffisant pour le transformer en aficionado.
- Jean Moulin (2) : un de ces dessins va devenir l’affiche de la féria 2024. L’avantage avec les morts c’est qu’ils ne peuvent rien dire.
- Jean Moulin (3) : dans un raccourci d’anthologie, le maire de Béziers a comparé sa propre résistance à : « l’ordre du monde ».
- Jean Moulin (4) : pour la résistance de Ménard à « l’ordre du monde » on peut enlever la résistance à l’ordre nouveau.
- Jean Moulin (5) : quant à la résistance à l’ordre tout court, là, je suis dubitatif.
- Jean Moulin (6) : le dessin détourné de Jean Moulin par Ménard pour son affiche, représente des bourgeois endimanchés et un torero mal rasé. C’est plus proche de la caricature que de l’aficion.
- Jean Moulin (7) : le conseiller municipal Thierry Antoine (EELV) indique que Jean Moulin avait légendé ce dessin (qui est devenu affiche municipale). La légende disait que le torero avait l’air : « tellement vache ».
- Jean Moulin (8) : c’est une qualification curieuse de la part d’un « aficionado ».
- Jean Moulin (9) : avec humour T. Antoine rajoute : « Nous aurons cette année comme affiche de la féria une caricature qui se moque d’un torero. »
- Assurance Maladie (1) : dans l’Hérault, 76 % des fraudeurs sont des établissements de santé et des professionnels de santé. Les assurés représentent les 24 % restant.
- Assurance Maladie (2) : on attend le rectificatif de la thèse de la droite et de l’extrême droite sur les assurés et immigrés, voleurs majoritaires.
- Vias (1) : la commune de Vias vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir construit illégalement une promenade et un parking de 6200 m2 sur le front de mer.
- Vias (2) : la ville devra payer 1,25 M€, dont un million, avec sursis. Le maire devra payer 500 000 €, dont 480 000 avec sursis.
- Vias (3) : ces constructions ont été attaquées par la FNE (France nature environnement) parce qu’elles ne respectaient pas la loi littoral. Elles ne respectaient pas, non plus, le PPRI (plan de prévention du risque inondable) qui place cet endroit en zone rouge.
- Vias (4) : Simon Popy de la FNE rappelle que depuis 2018 il y a eu 4 décisions de justice qui ont toutes confirmé l’illégalité des travaux.
- Vias (5) : le maire de Vias a décidé de réaliser ces travaux malgré toutes ces procédures. Les habitants de Vias vont-ils payer pour l’entêtement de leur maire ?
- Bayssan (1) : l’aménagement du domaine départemental de Bayssan, près de la sortie autoroutière de Béziers Est, a donné lieu à une multitude de projets mort-nés ( Studios de cinéma, Ubisoft, Colosse de Rhodes, Grands buffets … ).
- Bayssan (2) : à force de baisser la voilure, on ne sait plus s’il faut écrire Bayssan ou baissant.
- Bayssan (3) : le dernier projet en date, c’est un aquarium géant pour un lieu qui prend l’eau.
- Bayssan (4) : à Bayssan, dans le rayon des grands projets ridicules, le maire de Béziers n’était pas de reste avec sa réplique du colosse de Rhodes.
- Bayssan (5) : pourquoi le colosse de Rhodes à Béziers ? Sans doute parce que le maire se vit comme colossal.
- Regrets éternels (1) : l’élu communiste biterrois Nicolas Cossange regrette que la ville « ait laissée passer la flamme olympique ». Si les prochains JO sont dans 100 ans ce sont des regrets éternels.
- Regrets éternels (2) : 20 000 euros la ½ heure pour la flamme à Millau (sans les frais annexes), ça fait quand même cher la recharge de gaz.
- Panthéon : et une statue de plus pour le maire de Béziers dans son panthéon privé, sur la place du champ de mars : cette fois-ci c’est la statue d’un jeune Israélien mort le 7 octobre dernier.
- Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( prochain rendez-vous jeudi 23 mai 2024 )