L’actualité « hebdromadaire » du jeudi 25 avril au mercredi 1er mai 2024, cette semaine à la une : souvenir, cabanisation, marché du vendredi, HMS,
- ADMR : les salariées de l’ADMR de Sérignan étaient en grève le 25 avril à l’appel de la CGT. Le réseau ADMR est un réseau d’aide à la personne, mais apparemment pas d’aide aux salariées.
- Gag : la ville de Béziers a postulé pour être éligible dans le cadre de l’opération « l’avenir à vélo ». Au vu des difficultés pour circuler en bicyclette, ça fait gag. À mon avis, le maire a dû postuler pour de vrai à l’opération : « l’avenir en auto ».
- Freinet : les « Calandretas », les écoles de langue occitane s’inspirent de la pédagogie Freinet. C’est très bien ! n’empêche que Freinet c’est un drôle de nom pour activer les connaissances.
- Tronçonneuse : un Bédaricien vient d’être condamné pour avoir menacé ses voisins avec une tronçonneuse. Je connais un président argentin qui continue à faire la même chose et qui n’est toujours pas condamné.
- Souvenir (1) : à l’occasion de la Pâque juive, la mairie de Béziers a installé sur le parvis du théâtre une table vide avec 129 couverts pour ne pas oublier les 129 otages du Hamas.
- Souvenir (2) : bizarrement une table ne sera pas dressée en souvenir des 30 000 Palestiniens morts à Gaza à la suite de l’invasion israélienne.
- Souvenir (3) : c’est sans doute à cause d’un problème de place. 30 000 couverts, ça ne rentre pas sur le parvis du théâtre.
- Cabanisation (1) : selon la préfecture de l’Hérault, une centaine de personnes vivraient illégalement dans 70 habitations à « la Vitarelle » dans la commune de Portiragnes.
- Cabanisation (2) : le département de l’Hérault avait proposé que des mineurs étrangers soient accueillis au même endroit.
- Cabanisation (3) : un endroit qui accueille tous les exclus de la terre ça ne s’appelle pas un ghetto ?
- Cabanisation (4) : la Ménardo compatible mairesse de Portiragnes s’oppose à la présence des uns et des autres à « la Vitarelle ». Étonnant non ?
- Crèche : la mairie de Béziers est une nouvelle fois condamnée par la cour administrative d’Appel de Toulouse pour avoir installé (en 2020) une crèche à l’intérieur de son enceinte. On espère que les représentants de la loi, préfet et sous-préfet, auront communication de ce jugement pour intervenir en décembre 2024.
- Marché (1) : comme d’autres catégories de population, les marchands ambulants vestimentaires ne sont pas les bienvenus dans le centre-ville de Béziers.
- Marché (2) : exilés au stade de la Méditerranée ils ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 60 à 80 %. Ils ont manifesté pour revenir en centre-ville.
- Marché (3) : selon le maire, il n’y aurait que 38 places disponibles sur le champ de Mars.
- Marché (4) : dans les places putatives disponibles, le maire oublie visiblement les rues attenantes, la place David d’Angers, les allées Paul Riquet.
- Marché (5) : on peut se demander si cet oubli n’est pas sélectif chez un maire pétri de traditions. Pendant très longtemps le marché du vendredi s’est déroulé dans tout le centre-ville de Béziers.
- Marché (6) : finalement avec la stratégie d’exclusion du maire c’est la synergie marché alimentaire / marché vestimentaire qui disparaît. C’est regrettable pour les commerçants qui ont vu leur nombre divisé par 3 (de 150 à 50), et pour les acheteurs qui ne retrouvent plus ce qui faisait l’intérêt et le charme du marché du vendredi à Béziers.
- Embouteillage : ce n’était pas l’embouteillage militant à Pézenas, mais une centaine de personnes ont participé ( malgré les trombes d’eau annoncées ) au projet d’installation d’une usine d’embouteillage d’eau de source à Montagnac.
- HMS (1) : dans la marine, les initiales HMS servent à désigner un bateau de guerre. Au Conseil départemental de l’Hérault, les mêmes initiales servaient à désigner une structure de prêt gratuit pour monter des spectacles musicaux et culturels.
- HMS (2) : se trompant sûrement de sigle, le président du département Mesquida a décidé de couler la structure gratuite de prêt.
- HMS (3) : les artistes utilisateurs ont anticipé cette fermeture en tambourinant sur les vitres de l’hôtel du département lors de la séance plénière du lundi 29 avril.
- HMS (4) : égal à lui-même et à sa réputation de cacique, Mesquida a indiqué qu’il fallait faire le tri entre les bonnes et les mauvaises compagnies et orchestres.
- Protection : le même jour au même endroit les professionnels de la protection de l’Enfance manifestaient contre le manque de moyens. Si je comprends bien, Mesquida torpille la culture et le social.
- Favoritisme : le maire du Barcarès dans les P.O a été interpellé à sa descente d’avion par des inspecteurs pour être placé en garde à vue. Il est accusé de favoritisme. Avec un peu de chance, il se retrouvera en prison avec son collègue politique de la station balnéaire héraultaise, le maire d’Agde.
- 1er mai : la pluie a empêché les organisations syndicales de défiler à l’occasion de la fête du Travail. Du coup, les militants sont restés à l’abri mais pas forcément au chaud à l’intérieur de la Bourse du travail.
- Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( prochain rendez-vous jeudi 9 mai 2024 )