Actualité « hebdromadaire » du jeudi 4 avril au mercredi 10 avril 2024
- Béziers (1) : va-t-on assister au retour des conférences municipales « Béziers libère la parole de l’extrême droite » ? Frantz – Olivier Giesbert sera à la médiathèque André Malraux (MAM) fin avril 2024.
- Béziers (2) : avec la présence de Frantz, la MAM est transformée une énième fois en « maman » des idées d’extrême droite.
- Drones : la députée biterroise a obtenu un brouilleur de drones de la part du ministre de la Justice. C’est surement pour repousser les attaques du RN et de Reconquête.
- Agde (1) : 300 agathois se sont invités au dernier conseil municipal. À mon avis, le record de participation citoyen est battu.
- Agde (2) : le maire LR d’Agde ne percevrait plus ses indemnités. Vu qu’il est incarcéré, c’est le minimum.
- Agde (3) : la ville n’a pas encore décidé de se constituer partie civile pour défendre ses intérêts. Si elle ne le fait pas elle n’aura pas accès au dossier, si elle a été flouée elle n’aura pas d’indemnités.
- Agde (4) : le maire ne va pas bénéficier de la protection fonctionnelle. En d’autres termes il paiera lui-même les frais de justice qui lui sont imputés. C’est aussi le minimum.
- Agde (5) : la ville a officiellement mandaté un avocat pour défendre ses intérêts. C’est toujours le minimum.
- Agde (6) : question bête, y aurait-il eu autant d’avancées et si rapidement, sans la présence massive des citoyens au dernier conseil municipal ?
- PFAS : les polluants éternels, les pesticides, les matières fécales, sont présents à Vergèze, chez Perrier, dans 5 puits sur 7. "Perrier c’est fou !"
- Ryanair (1) : l’aéroport de Béziers / Agde dépend à 100 % de la compagnie « Ryanair ».
- Ryanair (2) : « Ryanair » travaille avec un seul avionneur « Boeing » qui connaît de grosses difficultés.
- Ryanair (3) : Compte tenu des difficultés de « Boeing », « Ryanair » va concentrer ses avions sur les lignes les plus rentables.
- Ryanair (4) : ça tombe mal, en termes de fréquentation, l’aéroport de Béziers / Agde est l’avant-dernier de la région Occitanie.
- Agglo (1) : il y avait 70 points inscrits au conseil d’agglomération Béziers – Méditerranée, tous ont été votés à l’unanimité. L’opposition au conseil d’agglomération c’est du genre : "où est passé Charlie ?"
- Agglo (2) : le renouvellement de la délégation de service public (DSP eau et assainissement) a été voté à l’unanimité et sans débats pour les 12 ans à venir et à partir du 1er janvier 2027. En clair ça s’appelle un chèque en blanc.
- Agglo (3) : au moment où des restrictions d’eau potable sont envisagées dans le département pour la décade à venir, l’octroi d’une DSP pour la même période, révèle le peu de volonté politique et publique de peser sur les choix à opérer. Ça change des questions sécuritaires.
- Agglo (4) : le président du conseil d’agglomération qui est aussi maire de Béziers a donc une double casquette : climatosceptique et sécurité enthousiaste. En règle générale, c’est souvent les mêmes.
- Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( prochain rendez-vous jeudi 18 avril 2024 )