L’actualité « Hebdomadaire » locale (mais pas que) vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les jeudis sur EVAB.

  • Jeudi 28 décembre 2023 : 39 270 enseignants ont démissionné, en France, en 2022, soit 4,6 % des effectifs. C’est une hausse de 10 % par rapport à 2021 et de 30 % par rapport à 2020. En parallèle 15 % des postes ne sont pas pourvus lors des concours d’entrée et 1,4 % des postes sont restés vacants en 2022. Et si les hussards n’avaient plus confiance dans leur république ?

 

  • Du côté de l’académie de Montpellier, pour commenter ces chiffres le directeur des ressources humaines s’est fendu d’un : « ces flux ont toujours existé et n’ont rien d’exceptionnel. » À mon avis ça mérite « l’autruche d’Orb » pour 2023.

 

  • Dans l’académie de Montpellier, 2,5 % des 42 000 salariés ont démissionné. Les AESH explosent les quotas avec 500 démissions sur 6 000 salariés à la moitié de l’année 2022. Et si les métiers de l’Éducation nationale étaient en tension nerveuse ?

 

  • Vendredi 29 décembre 2023 : après le massacre des sapins organisé par la communauté d’agglomération, leur mise en bière est organisée par la même communauté. En définitive le génocide des sapins préfigure les génocides humains. Autre particularité les deux génocides se déroulent à la même période.

 

  • Une navette est prévue pour ramener les supporteurs en centre-ville à la fin des matchs de rugby. Si l’ASBH monte en TOP 14, ce sera une navette spatiale.

 

  • Pour le maire de Béziers : « des personnes viennent s’installer à Béziers parce qu’elles l’entendent parler de sa ville sur les plateaux télé ». D’après vous quel genre de « personnes » fait venir Robert Ménard dans « sa » ville de Béziers ?

 

  • Autre rodomontade du maire de Béziers : « En dix ans depuis mon élection la ville a gagné 9 000 habitants ». Habitants ou électeurs ?

 

  • Un maire qui recrute sur les plateaux télé, c’est déloyal. D’autant plus que le même maire fait tout pour faire partir les Arabes, les Gitans, les pauvres et les « wokistes » de « sa » ville.

 

  • En définitive pour le maire d’extrême droite les migrations c’est que pour les blancs avec un bon certificat de vote. Pour tous les autres ? c’est une OQTB (Obligation de quitter le territoire Biterrois).

 

  • Dans l’Hérault la population a augmenté de 13 600 habitants par an entre 2015 et 2021. Il va falloir qu’en parallèle le département dise comment il compte gérer le problème de l’accès à l’eau aux nouveaux arrivants.

 

  • Samedi 30 décembre 2023 : hommage entre ex - ministres, Jean-Claude Gayssot (ex -ministre communiste) indique à propos de Jacques Delors (ex - ministre socialiste) « Jacques Delors plaçait l’humain pardessus tout, en particulier lorsqu’il s’agissait de lutter contre toutes les dictatures, y compris celles de la loi du marché ». Gayssot, l’homme aux bretelles bleu, blanc, rouge, refait le match. Delors, c’est surtout le ministre de la rigueur qui a inoculé la dictature du marché à l’Union de la gauche.

 

  • Dimanche 31 décembre 2023 : dans le rétroviseur de 2023 à Béziers, le maire d’extrême droite inaugure une maison musée en hommage au résistant antifasciste Jean Moulin, rase les arbres de la place du Général de Gaulle pour y mettre un parking silo, fait des courbettes à Macron à la Cameron, remodèle les allées Paul Riquet qui ne peuvent plus recevoir le marché alimentaire et la fête foraine, écoute la messe aux arènes avec le préfet de l’Hérault, privatise les halles et vire les étaliers, refuse de marier une biterroise et un Algérien . . .

 

  • Le listing précédent est un « Best off », pour un mémorandum exhaustif des frasques municipales en 2023, vous pouvez consultez les anciennes chroniques d’Aqui, aqui, es Besièrs depuis janvier 2023.

 

  • Lundi 1er janvier 2024 : comme chaque année la fête de la truffe revient en janvier à Béziers. Comme chaque année vous pouvez élire le roi et la reine de la truffe biterroise en envoyant vos réponses à EVAB. Nous les publierons dans un prochain numéro.

 

  • Vœux de la députée biterroise à la population : « Nous espérons que nous nous retrouverons au coude à coude pour lutter contre la délinquance qui menace », « Nous espérons la victoire de ceux qui dans le monde portent l’espérance de justice et de liberté comme Israël ». Pour se retrouver au coude à coude ça ne risque pas ! Pour défendre la liberté de tuer, affamer, bombarder, encore moins !

 

  • Mardi 2 janvier 2024 : vœux du vice-président du Conseil départemental et maire de Cazouls Philippe Vidal au sujet de l’aéroport Béziers-Agde : « Si nous n’avions pas connu les grèves de 2023, il est certain que nous aurions battu tous les records de fréquentation des années précédentes ». Comme disait mon père « Si ma tante en avait, ce serait mon oncle ».

 

  • Nous avions le président du Conseil départemental qui regrette de ne pas allouer 166 millions d’euros à un investisseur privé (Grands Buffets), nous avons le vice-président du même Conseil départemental qui lui regrette que les grèves entravent les gains de Ryanair.

 

  • Les deux sont alliés avec Delga qui elle, soutient la société autoroutière Atosca contre les opposants à l’A69. Comme dirait l’ami Jean Pougnet, c’est la « gogauche » à papa.

 

  • Mercredi 3 janvier 2024 : le président de l’ASBH veut : « Faire revenir les Biterrois au stade ». Sur le coup j’ai eu peur, j’ai pensé que le président du seul club municipal professionnel au monde voulait faire comme Pinochet.

 

  • Les forains ne font pas la foire place du 14 juillet. Ils comprennent à juste titre qu’ils ont été expatriés des allées Paul Riquet.

 

  • Les forains expatriés des allées, les étaliers expatriés des Halles. Béziers est vraiment une ville « Potemkine ».

 

  • Dans ses vœux pour 2024, Carole Delga souhaite susciter « l’envie de construire ensemble ». Construire une autoroute entre Castres et Toulouse ? Et des kilomètres carrés d’éoliennes en mer au large de Narbonne ?

 

  • Prochain Aqui, aqui, es Besièrs à venir