L’actualité « hebdromadaire » ( mais pas que ) vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les jeudis sur EVAB,
- Jeudi 23 novembre 2023 : lu dans Midi Libre ce jour : « Robert Ménard, qui a à cœur la protection animale, se démène lui aussi depuis des années pour faire fermer l’Arche de Noël ». Les taureaux seront heureux de découvrir la nouvelle cause défendue par le maire de Béziers : après la fermeture de l’Arche de Noël, la fermeture de la corrida ?
- Jeudi 23 novembre 2023 : Pulse 1, après le « vingt c’est le vin » l’agglomération lance son agence de développement économique « Pulse » avec le slogan « Pulse, une agence qui impulse ». Dans la même veine poétique, peut-être que la première entreprise à s’installer sera une usine de conserves alimentaire avec le slogan « lundi c’est ravioli ».
- Jeudi 23 novembre : Pulse 2, sans surprise, le nouveau président de « Pulse » est . . . le maire de Béziers ! EVAB ouvre un grand jeu concours, de combien de structures Robert Ménard est président dans « sa » ville de Béziers. Adressez-nous vos estimations chiffrées elles seront publiées la semaine prochaine dans cette rubrique.
- Jeudi 23 novembre : « Restos du cœur » 1600 familles sont inscrites aux centres Courbet et Marne pour la campagne d’hiver. Ce qui représente 2800 personnes et 9600 repas / semaine. Compte tenu des difficultés financières des « Restos du cœur » le barème d’été moins favorable est maintenu. Par ailleurs les quantités distribuées ont diminué de 30 %.
- Vendredi 24 novembre : 423 caméras de vidéoprotection et 122 policiers municipaux armés, c’est le nouveau record de la municipalité.
- Vendredi 24 novembre : selon l’association « Que choisir », 38 % des médecins généralistes de l’Hérault n’acceptent plus de nouveaux patients. Le pourcentage est de 22 % pour les ophtalmos, 19,3 % pour les pédiatres, 59,5 % pour les gynécos. Au niveau national 25 millions d’usagers vivent sur un territoire où l’offre de soins est insuffisante. No comment !
- Vendredi 24 novembre : le gouvernement vient de confirmer l’implantation d’un parc éolien flottant à 25 km au large de Narbonne. Sa surface serait de 48 km2 dans un premier temps avant de passer à 96 km2. Et dire que pour lutter contre la centralisation, Agnès Pannier Runachet appelle : « à construire des dizaines de milliers de sites ». Question à la ministre : « Va-t-il y avoir des dizaines de milliers de parcs éoliens flottants de 48 ou 96 km2 ? »
- Samedi 25 novembre : À Béziers en 2022, 43 femmes victimes de violences conjugales ont été hébergées, 40 ont été accompagnées, 948 femmes et enfants ont été reçus par les services sociaux concernés et 330 femmes par l’intervenante sociale du commissariat, 3523 entretiens réalisés dans des permanences juridiques, 307 auteurs de violences conjugales ont été reçus et 84 enquêtes réalisées. On vous laisse apprécier le différentiel entre signalements et prise en charge. Pas étonnant qu’en France, une femme soit victime d’un féminicide tous les trois jours.
- Samedi 25 novembre : les violences faites aux femmes augmentent de 15 à 20 % chaque année. 43 % des femmes sont victimes de violences en France.
- Samedi 25 novembre : à Béziers, ça devient une habitude les lieux de rassemblements et parcours de manifestations sont modifiés par le sous-préfet à la demande du maire. Ce samedi, c’était le cas pour le rassemblement contre les violences faites aux femmes et celui pour la paix
- Samedi 25 novembre : la députée et conseillère municipale de Béziers ne souhaite pas qu’un discount s’installe à la place du supermarché des Galeries Lafayette sur les allées Paul Riquet en face de chez elle. Et un magasin « Fauchon », ça vous ira pour aller faire vos courses ?
- Samedi 25 novembre : le maire de Tchortkiv, ville Ukrainienne jumelée avec Béziers est accueilli pendant 4 jours. Et l’accueil du maire de Ramallah en Cisjordanie c’est pour quand ?
- Samedi 25 novembre : ça y est ! Il n’y a plus aucun arbre sur le bas de la promenade à Agde. Pire que Béziers pour éradiquer les arbres, on pensait pourtant que ce n’était pas possible.
- Samedi 25 novembre : l’atelier de l’empreinte, de Géraldine Garçon, sera ouvert le vendredi 1er et les samedis 2 et 9 décembre de 16 à 19 heures. C’est au 5 rue Viennet, à Béziers.
- Samedi 25 novembre : l’exposition « Soleil Devèze » se déplace à la MJC de Béziers, elle sera visible du 27 novembre au 20 janvier 2024 du lundi au samedi.
- Dimanche 26 novembre : le 7 juillet dernier, le maire de Béziers A enfreint la loi en refusant de marier un couple au motif que le marié était sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF). Plusieurs plaintes ont été déposées. Si la loi est appliquée, le maire de Béziers encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, 75 000 euros d’amende et peut perdre sa place de maire par révocation ministérielle.
- Dimanche 26 novembre : le président du groupe LR a proposé à la députée d’extrême droite non inscrite de Béziers de rejoindre son groupe. Au vu de la dérive actuelle de LR, ça ne changera pas grand-chose.
- Dimanche 26 novembre : dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs arbres ont été coupés dans différentes communes du nord de Béziers. La signature « CAV » pour comité d’action viticole a été retrouvée sur place. Si la signature est revendiquée, il faudra expliquer le lien entre la crise viticole et les arbres.
- Lundi 27 novembre : c’est le pompon ! les jeunes stagiaires de la marine nationale ont eu une collation offerte par la mairie de Béziers. À Béziers, on fête la Marine nationale, étonnant non ?
- Lundi 27 novembre : un million de LED illuminent les décorations de Noël place Jean Jaurès. Tout ça après avoir plongé le centre-ville dans le noir pendant plusieurs semaines.
- Lundi 27 novembre : le « Rotary club » participe à une action humanitaire dans le quartier de la Courondelle à Béziers. C’est peut-être aussi ça le : « grand remplacement ».
- Mardi 28 novembre : le collectif Nabuchodonosor organise son marché de Noël le 15 et 16 décembre de 16 h à 23 h au café associatif « Le Barnabu » place Saint-Cyr à Béziers. De nombreux artisans et artistes viendront proposer leurs créations.
- Mardi 28 novembre : lutte victorieuse 1, depuis plusieurs années, les heures de nuit des postiers de la plateforme de distribution de Vendres-Béziers n’étaient pas entièrement rémunérées. Après un bras de fer entamé avec la direction en mai, puis une grève éclair la semaine dernière, La Poste concède au rattrapage des impayés.
- Mardi 28 novembre : lutte victorieuse 2, des heures de nuits impayées et des points de pénibilité non distribués depuis plus de vingt ans pour les plus anciens sont à l’origine du conflit social. La direction voulait payer ces impayés qu’à partir de 2020, elle a été contrainte par le syndicat SUD SOLIDAIRES à payer depuis 2011.
- Mardi 28 novembre : la mal nommée Florence Médina, ancienne candidate du parti de Zemmour dans la première circonscription de l’Hérault lors des Législatives de 2022 a publié sur sa page Facebook : « Si c’est la guerre que les racailles veulent, ils vont l’avoir. Dans les années 80, il existait des ratonnades – au risque de choquer on peut recommencer ». On ne peut être plus clair sur qui veut la guerre civile.
- Mercredi 29 novembre : Le maire de Béziers s’insurge sur BFMTV : « À l’écoute de la petite musique qui mettrait sur un pied d’égalité les exactions du Hamas et de l’armée israélienne ». D’abord, quand on entend des petites musiques dans sa tête ce n’est pas bon signe. Ensuite, encenser la « guerre propre » contre la « guerre sale », ça semble loin, très loin, des années Reporter sans frontières.
- Mercredi 29 novembre : grève générale à Agde dans les écoles et collèges, demain jeudi 30 novembre, pour demander le classement de six écoles dans le dispositif REP+. Dans le centre-ville le taux de pauvreté monte à 49,5 % et 25 % seulement des jeunes de 16 à 25 ans sont scolarisés.
- Mercredi 29 novembre : le parquet a ouvert une enquête préliminaire suite aux propositions de « ratonnades » faites par l’ex-candidate de Reconquête aux législatives de juin 2022 ( voir brèvinfo ci-dessus ).
- Prochain aqui, aqui, es Besièrs jeudi 7 décembre 2023,