L’actualité « hebdromadaire » (mais pas que) vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les jeudis sur EVAB.

  • Jeudi 2 novembre : quand le directeur de campagne de Jordan Bardella vient dans la cinquième circonscription de L’Hérault pour les élections européennes, c’est au cabaret de « French cancan » le Schowbizz à Magalas. On propose un nouveau slogan au R.N : « Le French cancan aux Français ».

 

  • Jeudi 2 novembre : s’il y en a deux qu’on n’imaginait pas revoir côte à côte, c’est bien Ménard et Couderc. L’actuel et l’ancien maire de Béziers ont pourtant honoré ensemble les maires disparus au cimetière neuf. Et dire que Ménard avait titré sur la une du JDB « Ici, gît . . .» à la suite de l’endettement de la gestion Couderc. Il faut dire que depuis il l’a bien dépassé.

 

  • Jeudi 2 novembre : en Occitanie, la vente de logements neufs s’est effondrée de 45 % au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022. Quand on vous dit que le capitalisme se saborde seul.

 

  • Jeudi 2 novembre : effet papillon de la baisse des transactions immobilières, le Département de l’Hérault évalue son manque à gagner entre 10 et 20 millions d’euros. Une taxe, la DMTO, finance, via les transactions immobilières, une partie des recettes des départements. Ce n’est pas de la pâtisserie, mais on appelle ça le mille-feuille français.

 

  • Vendredi 3 novembre : cinq tombes de soldats allemands morts entre 1914 et 1918 existent au cimetière neuf. La présence de ces tombes si loin du front reste une énigme. Personne ne sait comment ces corps sont arrivés là. J’ai mon explication, avant l’élection de Ménard, les soldats inconnus pouvaient être étrangers. C’était une manière de dire non à la guerre, ça a bien changé depuis.

 

  • Vendredi 3 novembre : j’ai bien aimé la déclaration d’intention du demi de mêlée de l’ASBH, Victor Goillot, qui voulait distribuer des caramels pour Halloween. Il gagne le prix Humour et rugby.

 

  • Samedi 4 novembre : après le jumelage avec une ville Ukrainienne, un jumelage avec une ville Taiwanaise : avec Ménard même les jumelages sont sélectifs. On est loin, très loin, du « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous », qui reste la référence de l’internationalisme.

 

  • Samedi 4 novembre : c’est annoncé en grand sur les sucettes municipales, le huit c’est l’huître. Pour les fans de la rime de la mairie, je propose : le vingt c’est le pain, le vin et le Boursin. Avec en prime la photo de SuperDupont en pleine action.

 

  • Samedi 4 novembre : une diva de la chanson française Sheila est venue chanter à Zinga Zanga. À Béziers pas de risque que les septuagénaires gauchistes saturent la programmation. C’est aussi ça la ménardie.

 

  • Samedi 4 novembre : les restos du cœur ont déjà accueilli 100 000 personnes en Occitanie contre 84 000 pour toute l’année 2022. Comme ils l’avaient annoncé, ils vont être obligés de revoir leurs critères d’admission et leurs prestations.

 

  • Dimanche 5 novembre : il y avait la pluie, le froid, le vent et les manifestants ! nouvelles manifestations pour un cessez-le-feu et la paix au Proche-Orient à Béziers, Bédarieux et St-Pons (pour rester dans les environs).

 

  • Dimanche 5 novembre : dans le cadre du festival « L’espoir s’invite » à la Cosmopolithèque, conférence / débat EVAB / LDH sur les violences policières avec Jean Jacques Gandini avocat à Montpellier. L’espoir, c’est bien sûr la fin des violences policières à Béziers et ailleurs.

 

  • Dimanche 5 novembre : le responsable départemental RN indique « Nous avons un allié historique à Béziers Robert Ménard ». De son côté l’allié historique tente, lui, de faire croire qu’il est à ranger dans les divers-droite.

 

  • Lundi 6 novembre : les violences policières touchent aussi les policiers en service. Selon ses parents qui résident à Alignan, leur fils, jeune policier, aurait été écrasé par un collègue de la BAC mais un tiers aurait été incriminé.

 

  • Mardi 7 novembre : tous les deuxièmes jeudis du mois, l’atelier « Cuisine du monde » de La Cimade concocte des repas à prix libre qui peuvent être dégustés sur place.

 

  • Mardi 7 novembre : le patron du Medef de l’ouest Hérault vient d’écrire un livre sur la valeur travail. Il écrit notamment « Il vaut mieux travailler qu’être assisté » : étonnant non ?

 

  • Mardi 7 novembre : La compagnie « Là-bas théâtre » propose une lecture théâtralisée de « La terre qui ne voulait plus tourner » de Françoise du Chaxel. C’est gratuit, c’est très bien, il vaut mieux réserver au 06 07 11 43 17, c’est au 21 boulevard de la liberté à Béziers, c’est dimanche 12 novembre à 18 h.

 

  • Mardi 7 novembre : le gouvernement Borne va déployer des bornes électriques, 80424 en Occitanie, 1 601 dans l’Hérault. Des "Bornes" et des 49.3 partout, c’est le rêve du gouvernement  !

 

  • Mercredi 8 novembre : le salon de l’apéro se tiendra en mars prochain au parc des expositions à Béziers. Béziers ville culte du saucisson, c’est étonnant non ?

 

  • Mercredi 8 novembre : le cinoche du « Barnabu » le café associatif de la place St Cyr c’est le mardi 14 novembre à 18 h avec le film culte « The Blues Brothers ». Là, il y aura de la bière. Le jeudi 23 novembre de 19 h à 20 h c’est une soirée « Jeudi je dis ». Chacun arrive avec son texte.

 

  • Prochaine rubrique aqui, aqui, es Besièrs le jeudi 16 novembre 2023