La politique locale, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants (semaine 24)
- Après la fête des santons, du chocolat, de la truffe . . . c’était le tour de la fête de l’olive aux halles de Béziers. Le mieux ce serait de faire carrément la fête de l’éclectisme biterrois.
- Les deux derniers collèges biterrois qui ne sont pas classés en Réseau d’éducation prioritaire (Lucie Aubrac et La Dullague) s’unissent dans leur demande de classement auprès du ministère.
- Comprend qui peut : Franck Manogil, ex-RN, actuellement encarté à Reconquête demande qu’Émile Fort élu municipal encarté au RN démissionne du conseil municipal de Béziers. Frédéric Bort responsable du RN héraultais, ex-PS, indique que la clarification politique du RN biterrois vis-à-vis du maire, compagnon d’autoroute de Le Pen et Macron, viendra en temps utile.
- Neuvième entretien préalable à licenciement pour un salarié de Vectalia Béziers-Méditerranée, opérateur du réseau des bus urbains.
- Plusieurs centaines de millions d’euros d’aides financières de l’État viennent d’être octroyées à Genvia pour lancer la production d’électrolyseur destiné à la filière hydrogène. On espère que la production à venir ne sera pas délocalisée à l’autre bout du monde.
- L’association « Veille au grain » poursuit son combat contre la décision de la municipalité de Montagnac de vendre le forage du domaine de de la Castillonne à la Compagnie générale des eaux de sources (CGES) filiale de la société Alma.
- 2 500 manifestants à Béziers le 6 juin pour la quatorzième journée de mobilisation intersyndicale contre la loi retraite, ils étaient 9 000 à Montpellier et 2 000 à Sète.
- Le siège de l’agglomération Béziers-Méditerranée va être transféré dans l’ancien palais épiscopal et ancien palais de justice sur le plan Saint-Nazaire. Ménard, qui installe une administration sous le signe de la religion et de la justice, c’est logique.
- Record du monde de vitesse et de consensus au dernier conseil d’agglomération à Corneilhan : 112 délibérations ont été votées en moins de 2 heures à l’unanimité. Heureusement qu’il y a une opposition !
- Le conseil municipal de Béziers vient d’exonérer la SAS Betarra qui gère les arènes de 20 000 euros en 2021 (part variable du loyer) et de 30 000 en 2022 (loyer annuel fixe). Si les Biterrois veulent eux aussi être exonérés de leurs taxes et loyers, c’est le moment de demander.
- Orange, décide de rompre ses conventions avec les restaurants interentreprises à compter du 4 août 2023. Pour le restaurant interentreprises de la poste (avenue Clemenceau), c’est 4 000 euros mensuels de perte.
- Lu, chez les minoritaires du PS pro Delga le week-end dernier à Montpellier : « On doit désormais agir en co-construction avec toutes les forces de gauche, sans être hégémonique ». À 2 % aux dernières présidentielles, il y a de la marge avant de redevenir hégémonique.
Ces commentaires de l’actualité locale du 4 au 10 juin 2023 sont librement inspirés d’articles récents du Midi Libre.