La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants,
- Baptême : comme chaque année depuis 2015, le Mouvement de la Paix a rebaptisé le dimanche 19 mars l’ex-rue du même nom. On se rappelle qu’elle a été renommée (par le maire actuel) du nom d’un militaire factieux qui participa au putsch d’Alger en 1962.
- Mescladis : « mescladis » en occitan ça veut dire « mélange », à Béziers c’est le nom d’une fanfare qui supporte le club de rugby et de volley contre le reste du monde. Question bête, pourquoi s’appeler « mélange » quand on est chauvin ?
- Carnaval : carnaval occitan, samedi dernier, dans les rues de Béziers : que Darmanin se rassure ce n’est pas l’effigie de Macron qui a été brûlée sur la place du 14 juillet.
- Concert : concert de soutien aux luttes à la Bourse du travail, du monde, de la musique, de la bonne humeur,
- Reconstitution : la reconstitution de la mort de Mohamed Gabsi à la suite de son interpellation par la police municipale, a eu lieu le mardi 21 mars. Le comité de soutien appelle à une marche le 8 avril date anniversaire de sa mort il y a 3 ans. Le départ est prévu à 15 h 30 depuis le parvis du théâtre municipal.
- Fermeture : une fermeture de classe est annoncée pour la rentrée de septembre 2023 au groupe scolaire Maurice de Crozals à La Salvetat-sur-Agout. Le lundi 20 mars, 150 personnes se sont regroupées pour protester.
- Assemblée buissonnière : la députée de la sixième circonscription a fait l’assemblée buissonnière lors du vote de la motion de censure, ce qui revenait à voter pour le président et le gouvernement.
- Sécheresse : la mise en eau du canal du midi a déjà été retardée. À ce jour on se demande comment elle pourra se faire si les cours d’eau qui l’alimentent sont à sec. Compte tenu du risque pour la saison estivale, le président de l’Union des péniches du canal du Midi pense qu’il faut éviter de communiquer sur la sécheresse. Il n’est pas sûr que ça règle le problème d’ici l’été.
- Montagnac : l’histoire de Montagnac et de l’eau va devenir un feuilleton. Après le projet de forage, le projet de Golf fait la une de l’actualité locale. Le projet devrait consommer autour de 300 000 m3 d’eau par an, soit 70 % de la consommation estivale en eau potable d’un territoire de plus de 28 000 habitants. Autre ordre d’idée ce volume d’eau pourrait permettre l’installation de 100 maraîchers. Le responsable du projet fait comme toujours un chantage à l’emploi avec 200 créations de postes si . . . le château en ruine est réhabilité en hôtel 5 étoiles et restaurant gastronomique. Dans le genre « prends-moi pour un jambon », l’argumentation peut être oscarisée.
- Lycéens : 200 lycéens de Bédarieux ont manifesté le mercredi 23 mars
- Manifestations : 40 000 à Montpellier, 17 000 à Béziers, 6 000 à Sète, 1 600 à Bédarieux, Ganges, Lunel et Clermont l’Hérault : les manifestations contre le projet de retraite ont fait le plein dans l’Hérault. Sur Béziers les Rosies ont manifesté devant la permanence de la nouvelle députée macroniste de la circonscription et un blocage de Valorbi a paralysé le ramassage des déchets. Sur Agde le pont des maréchaux à été bloqué à la circulation.
- Pluie : après le succès rencontré à Perpignan une nouvelle procession pour demander la pluie à la sainte vierge est organisée à Corneilhan. Avec un peu de chances elle sera organisée juste avant les intempéries annoncées par Météo France.
- Lycéens : blocage du lycée Jean Moulin à Pézenas, comme partout ils s’organisent pour la semaine prochaine.
- Taxe de séjour : la taxe de séjour va être augmentée de 34 % dans les campings, Hôtels ou gîtes dans les Pyrénées-Orientales à partir du 1er janvier 2024. Raison avancée, financer la ligne LGV. Si je comprends bien, les touristes qui viennent en train paieront plus cher pour séjourner dans ce département. C’est peut-être ça une politique incitative ?
Ces commentaires de l’actualité locale sont librement issus d’articles récents du quotidien Midi Libre.