La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants,

 

  • Solidarité (1) : le Secours populaire de Béziers a ouvert un marché solidaire dans ses locaux du 1, rue Jacques Brel. Il fonctionne comme une épicerie sociale.

 

  • Solidarité (2) : Maraudes 34 agit à Béziers et sur le biterrois. Ses membres offrent le soir, dans la rue, un repas aux personnes sans domicile fixe.

 

  • Minoritaires : le parti gouvernemental Renaissance (ex-LREM) est minoritaire dans le pays pour faire appliquer sa réforme des retraites. Il l’est aussi dans l’Hérault en termes de militants puisqu’il ne compte que 400 adhérents revendiqués, 270 seulement ont participé à une consultation départementale. Il vaut mieux qu’ils continuent à essayer de convaincre plutôt que de faire des manifestations.

 

  • Banque : après le Crédit Agricole et Dupuy de Parseval, l’agence bancaire de la Caisse d’épargne vient de fermer ses portes dans le quartier de la Fontneuve. Pas encore de krach boursier à l’horizon, « simplement » un regroupement à l’échelle de la ville.

 

  • Puisqu’il vous le dit : ! Réplique remarquée de Robert Ménard au dernier conseil municipal du 6 février : « Non, il ne faut pas croire tous les journalistes ». Si c’est lui qui le dit, il doit être bien informé.

 

  • Mobilisation (1) : 5 000 manifestants à Béziers contre la réforme des retraites, mardi 7 février : 5 000 malgré le froid, la grêle et les trombes d’eau, c’était gaillard !

 

  • Prud’hommes : depuis 2014, les délais sont passés de 16,2 mois à 26 mois cette année pour obtenir une décision de fond au conseil de prud’hommes de Béziers. Ce, alors que le nombre des saisines a baissé de 48 %.

 

  • Mobilisation (2) : jeudi 9 février au matin, plusieurs centaines de lycéens bloquent le lycée Jean Moulin pour protester contre la réforme des retraites et Parcoursup.

 

  • Mobilisation (3) : La fermeture d’une classe à la rentrée prochaine vient d’être annulée à l’école Jules Ferry d’Agde à la suite des mobilisations des parents d’élèves, enseignants et syndicats.

 

  • Mobilisation (4) : vendredi 10 février, 7 lycéens ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Béziers suite au blocage de leur lycée. Le NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste ) «  condamne fermement la répression contre les lycéens et les étudiants ».

 

  • Mobilisation (5) : samedi 11 février, les manifestants contre le projet de réforme des retraites n’étaient pas en vacances dans l’Hérault : 850 personnes à Bédarieux, 1500 à Clermont l’Hérault, 2000 à Ganges, 5000 à Sète, 35 000 à Montpellier, ont été comptabilisé par les syndicats. À Béziers 13 000 malgré la concurrence déloyale du match de rugby France / Irlande comme disait Roger dans la manif.

 

Ces commentaires sont issus d’articles récents du quotidien Midi Libre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.