À Béziers comme ailleurs « Front contre Front » (3)

par | 1 juillet 2024 | Politique locale

Cette semaine d’entre les deux tours, nous partons dans le grand Biterrois, soit l’ouest Héraultais, pour découvrir les enjeux dans chaque circonscription et bien entendu les résultats du premier tour.

Le grand Biterrois c’est l’ouest Héraultais, à la différence du Montpelliérain qui lui occupe l’est Héraultais.

Quatre circonscriptions se partagent ce territoire, la sixième déjà présentée sur ce site, la cinquième qui couvre les avants monts, la quatrième la plaine de l’Hérault, la septième la plaine de l’Hérault et le bord de mer.

Compte tenu de sa mise en ligne le 1er juillet, cet article aborde les enjeux du premier tour (et les résultats) circonscription par circonscription, les enjeux du second tour.

1 / Cinquième circonscription :

Premier tour : la cinquième c’est la circonscription de tous les superlatifs : la plus vaste du département avec 141 communes ( soit près de la moitié ), la plus rurale avec seulement 123 000 habitants.

Historiquement, c’était une circonscription classée à gauche, mais elle est tombée en 2017 en « macronie » et en 2022 en « le penie ». La cinquième c’est un duel annoncé « Front contre Front » entre la candidate du RN et le candidat du NFP.

Quand on dit NFP on devrait plutôt dire PS tant Manenc passe son temps à se différencier du cadre et du programme commun.

Manenc c’est le PS que je n’aime pas, le PS de Hollande, Delga, Mesquida. Le PS qui trahi après avoir été élu voire quelquefois avant comme Delga avec l’autoroute A69.

Le PS contre qui on lutte localement contre les éoliennes industrielles et les bassines.

Malgré cela j’utiliserai le bulletin Manenc pour le programme du NFP et pour éliminer l’extrême droite.

Avant le deuxième tour : avec 48,88 % et 32 781 suffrages exprimés la candidate RN devance de près de 10 000 voix le candidat NFP (32,27%, 21 640 suffrages). Cette avance confortable supérieure à celle de 2022, la place en position d’être réélue. L’élection au premier tour à même été ratée de très peu. Pour mesurer la progression dans cette circonscription la candidate RN faisait 28,34 % au premier tour en 2022. Cette circonscription sera très difficile à regagner pour la gauche. La majorité présidentielle est laminée avec 13,97 % (9 369voix) elle ne se représente pas et appelle à voter NFP (surtout PS).

2 / Septième circonscription :

Premier tour : longtemps classée à gauche avec le fort ancrage communiste à Sète. La septième a basculé à droite dans les années 2000 avant de tomber en 2022 à l’extrême droite.

En 2022 un différentiel de presque 10 000 suffrages séparait le candidat de la NUPES du député sortant RN.

Autant dire que la marche est haute pour le candidat sortant du NFP qui se représente contre le député sortant du RN.

Avant le deuxième tour : le député sortant RN a été élu au premier tour avec 51,66% soit 37 495 suffrages. Son concurrent du NFP fait 25,37 % (18 415 voix). La majorité présidentielle est laminée avec 21,52 % (15 618voix).

3 / Quatrième circonscription :

Premier tour : la quatrième circonscription est l’autre circonscription du biterrois. Longtemps classée à gauche, elle a vu 2022 le RN talonner le député sortant NUPES avec quelques centaines de suffrages d’écart au second tour.

Le député sortant Sébastien Rome est reconduit dans le cadre de l’accord national NFP.

Les rapports de force dans la quatrième seront à étudier, car le duel « Front contre Front » sera extrêmement incertain au second tour.

Deuxième tour : le député sortant NFP est arrivé second avec près de 7000 suffrages d’écart (33,00 % 28 171 voix) contre 35 216 suffrages et 41,26 % pour la candidate du RN. 73,30 % des électeurs se sont déplacés au premier tour, autant dire qu’il n’existe pas de réservoir à gauche où à l’extrême droite. Le maintient de la candidature du candidat de la majorité présidentielle (22,56 % 19 260 voix) un moment envisagé est abandonnée, pour autant il ne donne aucune consigne de vote.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013120
Total Users : 1013120

lundi 31 mars 2025, 15:30

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers