Politique locale

A Béziers on se traite de piche depuis des générations. On se traite de piche de village (c'est un superlatif), de piche con (c'est plutôt affectueux), d'enfoiré de piche (c'est plutôt coléreux), de putain de piche (c'est carrément coléreux)...

Par Didier

Les aventures du Baron Noir. Cette rubrique est issue d’une chronique tenue dans l’émission radio mensuelle d’EVAB sur RPH (à écouter sur ce site ou sur RPH).

Par Didier

 Les vrais / faux tweets de Robert Menard : Je suis le maillot jaune des gilets jaunes. Dans ma ville, à Béziers, j’ai anticipé sur le rapprochement des élites avec le peuple. La vierge que j’ai fait dorer à l’or fin sur le plan St-Jacques à Béziers, dispense, du haut de son rempart, sa bienveillance sur le Restaurant du Cœur du cours de la Marne situé en contrebas.

Pas (trop) de surprise, en découvrant l'éructation municipale des récentes affiches «Mauvaises nouvelles pour les racailles » biterroises . C'est la subtilité du discours et du projet municipal à Béziers depuis 5 ans : désigner à la vindicte les pauvres, les quartiers, les étrangers sous la capuche noire inquiétante des grandes affiches, comme causes du malaise social.

Par Khan Did

Les aventures du baron noir.  Cette chronique est issue de l’émission radio mensuelle d’Envie à Béziers sur Radio Pays d'Hérault.

Par Didier, 

"La loi, c'est la loi…" affirme Robert Ménard…quand ça l'arrange ! En revêtant un gilet jaune en séance du conseil municipal, il n'hésite cependant pas à violer les règles de la République. 

Par JC

Dans une retentissante interview parue dans le Midi libre du 2 janvier 2019, l’archiprêtre de Béziers Bernard Boissezon annonce que « dans 20 ans il n’y aura plus d’église catholique à Béziers. »

Par Didier

Il y a quelques jours, notre maire, avec la modération, la réflexion et la tolérance qui le caractérisent, a commis une virulente vidéo, complémentaire à ses noires affiches, citant en particulier les jeunes femmes voilées…, pour déplorer les quelques poubelles et l'excavatrice brûlées à la Devèze, au contact des immeubles détruits par la Ville et l'Agglo.

Par Khan Did

A Béziers, le maire conspue et invective Jupiter-Macron qui est « l'ennemi du petit peuple et des Gilets Jaunes en particulier », Gilets Jaunes que lui, le maire, a bruyamment pris sous son aile, les hébergeant au Palais des Congrès, les invitant à exposer leurs demandes dans une séance où il tenait le micro, distribuait la parole et la synthétisait, flanqué de la députée qu'on sait si proche des petits et des humbles.

par Khan Did

A ma droite, le maire d’Agde compte utiliser les millions d’euros de subventions de l’État pour rénover une friche industrielle de 20.000 m2 qui jouxte le Canal du Midi pour y construire un nouveau port fluvial, doublé d’un espace vert autour de la villa Laurens au bord de l’Orb.

par Didier

La Délégation de Service Public relative aux transports liant la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée à la société Transdev Urbain1 arrive à échéance le 31 décembre 2018. 
Par Michel

Béziers capitale mondiale des patrons de France. « Je vous l'avais prédit et annoncé ! Dans ma ville après mon élection rien ne sera plus pareil à Béziers. La preuve : un illustre enfant de notre cité Geoffroy Roux de Bézieux vient de se faire élire au congrès du Medef »

Par Didier

 

Robert Ménard aime la crèche, il nous le répète tous les ans, et tous les ans ça nous coûte pas mal d'argent, mais c'est tellement beau n'est-ce pas, cette magie de Noël, ces santons qui sentent bon l'enfance. 

Par Clo,

Annoncé par de belles affiches municipales, le rayonnement de Béziers va enfin advenir. Car, en 2018, le « rayonnement » était très spécial.

Par Khan Did,

En mai 2018 le maire de Béziers faisait voter par le Conseil municipal la cession à un particulier d'un terrain communal sis dans le quartier dit de Rebaut le bas « pour éviter les préjudices liés la cabanisation » (1).

Par M.R.V.,

Chers amis anti fascistes et anti racistes, chères petites têtes blondes, brunes, rousses, noires, frisées ou crépues, Bonjour ! La semaine dernière, je me promenais sur les allées lorsqu'un enfant que je ne connaissais pas m'a demandé : « S'il te plaît, monsieur, dessine-moi un couillon ».

Par Didier,

"La loi, c'est la loi", pouvait-on lire à la une du Journal de Béziers du 15 octobre 2018. Le maire de Béziers, directeur de cette publication financée par le contribuable local, rappelle que chaque citoyen doit se soumettre à la loi. 

Par JC,

Quelle est la chanson que Robert Menard préfère dans le répertoire d'Aznavourian dit Charles ?

Le 25 Octobre 1954, le maire de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse, Lucien Jeune, aurait pris un arrêté interdisant le stationnement et le survol des soucoupes volantes sur le territoire de la commune :

Par JC

Cette rubrique est issue de l'émission radio d'EVAB que vous pouvez écouter sur Radio Pays d'Hérault . Chers auditeurs antifascistes et antiracistes de Béziers et de la généalogie mondiale. Bonjour ! Dans son édition du 29 juillet 2018 le quotidien Midi Libre nous apprend que le baron noir et Emmanuel Macron himself seraient cousins au douzième degré.

Par Didier

Au début les 300 gardes verts de la police de la nature du département devaient traquer les dépôts d'ordures sauvages. Jusque là il n'y avait rien à dire.
Par Didier

L'autre jour avec ma femme je distribuais des tracts sur les allées Paul Riquet pendant la manif unitaire contre Macron. Le gros des manifestants était près du théâtre pendant que maire et députée de Béziers présidaient à côté un hommage morbide aux victimes de la route. 

Par Didier

Béziers premier par-ci, Béziers premier par-là... Béziers capitale mondiale... La communication municipale adore les premières places et les superlatifs. A entendre Maire et Députée on pourrait croire que Béziers est l'alpha et l'oméga, the place to go in the world.

Par Didier

L'annonce d'une possible féria payante pour les non Biterrois dès 2019 a sonné le glas de la forme de féria que nous connaissons depuis plusieurs décades. Une féria libre, ouverte et gratuite (au moins dans sa partie spectacle). Nous ne savons pas encore si des "checkpoints'' seront installés aux portes de la ville pour filtrer les Biterrois et les non Biterrois.

Par Didier

Sans doute subjugué par le succès commercial du film « 50 nuances de gris », le maire de Béziers donne à son tour dans le sado maso avec l'affiche de la féria 2018. Sous un gros chiffre 50 un taureau noir et menaçant planqué dans le côté gauche de l'affiche vise avec d'un œil avisé la prochaine paire de couilles qu'il va embrocher avec une corne rutilante.

Par Didier

Comment le baron noir a basculé du côté obscur de la force. Amis antifascistes de Béziers et de toute la galaxie, Bonjour ! Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi le jingle de ma rubrique sur RPH reprend la musique de la Guerre des étoiles. Tout simplement parce que Georges Lukas s'est inspiré d'un fait divers biterro / biterrois pour composer sa saga Star Wars.

Par Didier

Monsieur Ménard, Oui, c'est vrai, nous n'avons pas fortement déploré « l'ignoble agression » dont vous avez été « victime » à Saint-André de Cubzac lors de votre visite pour un rassemblement des extrême- droites. Votre chute, lors d'un pas de danse malencontreux de votre garde du corps, a entraîné une ITT de huit jours mais le lendemain, une danse joyeuse dans VOTRE ville à l'occasion de la victoire des volleyeuses a rassuré le peuple.

Par Khan Did

Oints de la doctrine jupitéro-berno-macronienne, nous suggérons à notre municipalité d'ouvrir une loterie « pour la rénovation des écoles maternelles et élémentaires de Béziers »....

Par Khan Did 

Le 30 juin prochain Roro fait son Aïd à lui perso, pas pour fêter la fin du ramadan bien sûr, mais pour lancer la starification de son quartier qu'il a refait aux frais des contribuables biterrois. Bientôt son quartier sera aussi célèbre que lui comme l'annoncent les affiches municipales. 

Par Didier

Après avoir été capitale mondiale du vin, du buzz et du nougat de Montélimar (comme le dessine Clo dans EVAB), Béziers ne sera pas capitale mondiale de la mêlée. Le record de 1848 participants a été approché mais pas battu avec 1400 présents mercredi 30 mai au stade de la méditerranée.

Par Didier

Par Didier

Chi chi pom pom la députée Ménardienne de la circonscription brillait jusqu'à présent pour ses prises de position tout en finesse contre l'avortement, le mariage homosexuel et la procréation assistée.

Après une incursion historique en défense du génocide des Vendéens pendant la révolution française de 1789, voilà qu'elle s'intéresse au problème économique des zones franches. C'est peut-être la preuve que dieu existe et qu'il peut révéler à ses plus fidèles sujets les voies de la rédemption !

 

 

Dans un excès de confiance propre au personnage, le maire de Béziers vient de décliner toute proposition de soutien des partis politiques (dont l'ex F.N) pour les prochaines municipales de 2020.

Par Didier

Cette rubrique est issue de l'émission radio mensuelle d'EVAB que vous pouvez écouter en podcast sur RPH (Radio Pays d'Hérault). Amis antiracistes et antifascistes de Béziers et du Trocadéro, Bonjour !

Par Didier

Vous n'avez pas été sans constater que la voirie municipale s'enrichit rapidement de trous et dénivellations sournois rendant parfois problématique la circulation des personnes âgées, des handicapés, des landaus et poussettes, et des vélos. Ils n'auront qu'à prendre la grande Roue !

par Khan Did

Didier vous l'avait dit en mars – mais n'en parlez pas aux Restos du Cœur- deux vierges en bronze du patrimoine biterrois, l'une à Saint Jacques, l'autre à Saint Nazaire, ont été luxueusement dorées à l'or fin par not' bon et pieux maire, suivant sa fameuse devise et feuille de route : « Le luxe revient à Béziers ».

Par Khan Did

Le nouveau pavage de la place Gabriel Péri, la place située devant la mairie de Béziers, serait trop glissant en cas de pluie, dangereux pour les piétons et entraînerait de nombreuses chutes.

Par Didier,

On y avait réfléchi lors de la mandature précédente, comment améliorer la transition entre le bas des Allées Paul Riquet et le magnifique Jardin des Poètes ? Dur, car c'est une zone d'intense flux de circulation automobile entre les deux parties tout en étant piétonnier dans l'axe Allées-Jardin.

Par Khan Did

Avec le titre : « un euro pour un sourire », le petit fascicule étalant trois photos de notre petit mairicule attirait l'attention sur une table du hall de la Maison des Associations de Béziers.

par Khan Did

En 2013, les conduites d'eau potable en plomb ont été changées pour des conduites en grès ou en PVC dans le quartier Marché aux bois-Cimetière Vieux à Béziers. Début 2017, ont été arrachés les platanes centenaires du début du boulevard d'Angleterre dont l'ombre répandait ses bienfaits estivaux au prix d'un soulèvement du revêtement des trottoirs et des voies.

par Khan Did

Et si Béziers était un nouvel Eldorado ? interrogeait le maire de Béziers dans le journal bimensuel de propagande municipale (Journal de Béziers n° 49 / 15 janvier 2017 / page 3). A mi-mandat, les faits semblent plutôt démontrer que la ville, déjà sinistrée après dix-neuf ans de gestion Couderc, s'enfonce dans l'enfer économique, social et politique.

par JC et JF Gaudoneix

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que le baron noir étale sa libido surdimensionnée dans son Béziers à lui perso. A la suite de la victoire de sa femme aux législatives de juin 2017, à l'instar d'un paon, il vient d'annoncer qu'il allait faire la roue sur les allées Paul Riquet.

Par Didier,

Béziers s'ouvre! Les touristes peuvent dorénavant découvrir une ville « propre », renouveau d'un centre ville nettoyé et offert aux curieux d'ailleurs. La publicité municipale inonde les boîtes aux lettres et les panneaux de la cité mais pour de nombreux habitants, la période estivale a été synonyme de file d'attente, de négociations d'un autre monde pour trouver des places en centre aéré, des activités pour les petits ou les ados. Petit récit d'une épreuve typiquement locale dont j'avais entendu parler sans pouvoir l'expérimenter.

Par Clairette,

L'élection d'Emmanuelle Duverger à la députation nous rappelle, si c'était nécessaire, que le couple Ménard a une ambition politique et pas seulement le souci de sa ville, comme l'a prétendu l'actuel maire de Béziers. Une partie de la presse française se borne à les présenter en couple enamouré et à véhiculer le cliché de la femme forte en éminence grise, participant ainsi à la construction de leur image.

Par M.R.V.,

Chi Chi Pom Pom remporte donc la députation avec 22 % des voix des électeurs inscrits. Les citoyens de la sixième circonscription vont donc découvrir en pleine lumière celle qui jusqu'à présent jouait, dans l'ombre d'un relatif anonymat, l'égérie de son mari. Ils vont découvrir une grande bourgeoise parisienne très BCBG dont on peut anticiper le futur télescopage avec la plèbe biterroise.

Par Didier,

A Béziers, ces derniers mois, dans les bouches de certains, et dans la rue, graffée à la craie, j'entends « Ma voix ». Mais qu'est-ce donc ?

Par Nadja

Dans le comparatif suivant nous vous proposons de repérer les différences entre les deux dernières élections présidentielles sur les bureaux de vote de Béziers. Et d'en tirer bien entendu quelques enseignements.

Par Didier

"Bedos m'a traité de petit con, je ne lui en veux pas.
Comme je sais qu'il a des problèmes d'argent,
je lui ai réservé une place dans la maison
de retraite municipale"


Robert Ménard

Ce mois-ci le piéton de Béziers contemple les maisons abandonnées en pensant à tous ceux qui partent de chez eux, se réfugier ailleurs - dans l’espoir d’une vie meilleure, ou juste pour rester en vie (à Béziers ?)

 

" Certains propriétaires du centre ville, véritables marchands de sommeil, spéculent sur la santé, sur la vie de familles, d'enfants qui ont, qui doivent avoir, comme les nôtres, le droit de rêver, de jouer, en un mot de vivre."


Robert Ménard
le petit Biterrois, 1980

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok