Aujourd’hui à Melle, nous avons érigé un cairn de 3m50. Une œuvre collective symbole de reconstruction, où chaque pierre dit les traumas, les blessures, mais aussi les alliances, les réussites, la détermination et les solidarités. C’est un immense hommage à toutes les victimes des violences policières, de la répression d’État. Ce geste nous permet de dire que nous continuons à nous mobiliser pour que cela cesse. Et nous continuerons notre lutte vitale pour un juste partage de l’eau.
Construit l’an dernier, le cairn avait été partiellement détruit et vandalisé au mois de juin, dans l’illusion de nous décourager pendant la préparation du Village de l’Eau. Cette reconstruction incarne notre volonté de ne pas céder face aux pression, face à la destruction de nos communs, face aux ravages du vivant et de la démocratie. Elle rend également hommage à toustes les militant·es qui s’engagent au quotidien.
Aujourd’hui, nous étions 200 à chanter, déposer une pierre, une fleur, un message sur cette tour. Les chants de « La Mellitante » ont accompagné notre ouvrage partagé. La lutte est joyeuse, populaire, poétique et sensible. Elle répare, motive et anime.
Deux ans après la répression inouïe vécue autour de la mégabassine de Ste Soline, ce cratère illégal, nous rappelons avec force que les violences policières qui ont marqué les mobilisations passées sont inacceptables. Justice n’a toujours pas été rendue aux manifestant·es blessé·es. Nous continuons d’exiger la vérité et de dénoncer la responsabilité de l’État dans sa politique de maintien du désordre. Nous ne céderons sur rien.
Nous avons également dédié des hommages particuliers à deux militant.es qui sont décédés cette année. Renée-Lise Rothiot, militante engagée dans la lutte contre l’accaparement de l’eau notamment par le géant Nestlé, à Vittel, et Pierre Alessandri, un camarade de la Confédération Paysanne qui a été assassiné sur sa ferme en Corse il y a quelques jours.
Nous sommes là pour que cessent toutes les autres formes de violence que le gouvernement et l’agro-industrie nous imposent : des agriculteurs.ices qui galèrent à vivre dignement de leur travail, des habitants et habitantes qui n’ont pas accès à une alimentation de qualité et à de l’eau potable…
Nous continuerons à nous battre, à défendre l’eau comme commun et à exiger un moratoire sur les bassines ainsi qu’une refonte profonde de la gestion de l’eau en France.
Retrouvez nous pour la suite du programme 2 ans après Ste Soline :
– mardi 25 mars : Méga-boum devant la gendarmerie de Melle et à Poitiers
RDV Melle : 19h place Bujault – RDV Poitiers : 19h pont Joubert
– mercredi 26 – rencontre autour de l’ouvrage « Pluie sur le mellois ».
RDV 19h au café du boulevard à Melle