Chers membres, amis, sympathisants de l’ADRVA,
Tout d’abord, un grand merci à la vingtaine de membres qui s’est déplacée ce mardi 25 novembre au théâtre de Béziers pour assister à la réunion publique concernant le patrimoine, en l’occurrence le « Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur » qui, rappelons-le, a pour vocation de protéger un site remarquable sur un rayon de 500m.
Disons-le d’emblée, la réunion a été plutôt décevante.
Pourquoi ?
Lors de la présentation générale, en présence de Robert Ménard, nous avons constaté que notre quartier ne faisait pas partie du périmètre du PSMV.
Pourquoi nos 4 sites (Villa Antonine, l’école de la Chevalière, l’église de l’Immaculée, château Mayer) ne sont-ils pas concernés ?
Les experts du Patrimoine ont précisé que la décision appartenait in fine au Ministère de la Culture.
A ce jour, aucune démarche sérieuse n’a été envisagée par la mairie pour le classement de nos sites patrimoniaux. Par ailleurs, aucune notification avec engagement de protection n’est prévue dans le PLU, décision qui, elle, relève bien du maire et qui pourrait nous protéger définitivement des promoteurs immobiliers.
Nous avons une nouvelle fois souligné la vulnérabilité de notre quartier vis-à-vis de l’urbanisation intensive, dénoncé l’anachronique projet BUESA qui « court toujours » et affirmé la nécessaire protection de notre patrimoine ainsi que notre quartier.
Il est certes important de se préoccuper du patrimoine du centre-ville, mais il est tout aussi important à nos yeux de protéger les sites remarquables du quartier de la Chevalière.
Chères citoyennes, citoyens, nous sommes donc bien seuls, à ce jour, à essayer de protéger notre quartier des appétits des promoteurs.
Pour autant, l’ADRVA forte de ses 350 adhérents et sympathisants ne baisse pas les armes.
Nous allons nous-mêmes faire la demande au Ministère de la Culture afin qu’il réévalue la situation patrimoniale avec demande d’intégration au PSMV.
Comme pour la modification du PLU, la solution viendra de la mobilisation citoyenne.
Nous vous indiquerons en temps voulu la démarche à suivre.
Plus que jamais, le combat continue sur plusieurs fronts.
En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Pour l’ADRVA,
Le Bureau