Robert Ménard maire d’extrême droite de Béziers, a décidé avec les membres de sa majorité municipale d’installer à nouveau une crèche chrétienne au sien de la mairie, ce qui est contraire à la loi de 1905.

En effet, son article 28 dispose :

 « Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

Béziers n’a pas à avoir de religion officielle, pas plus que de symboles religieux dans ses bâtiments.

Si des bitterois sont croyants, d’autres sont athées : ces conceptions font partie de la sphère privée, et les religions ne peuvent être utilisées à des fins politiques. La laïcité, c’est toutes les religions en dehors de l’état, par toutes les religions dans l’Etat et les bâtiments de la république.

Monsieur Ménard a été condamné à 6 reprises. Aussi, c’est en totale connaissance de cause qu’il décide de fouler au pied la loi de 1905 et la laïcité.

Nos organisations demandent à ce que le Préfet, garant de l’application de la loi, prenne ses responsabilités et rappelle la loi, comme elle l’a été rappelée par le juge à plusieurs reprises.

 

Organisations de Béziers signataires : Libre Pensée, Ligue des droits de l’Homme, Le mouvement de la Paix, Les écologistes - Europe Écologie les Verts "Ouest Hérault", Parti Communiste Français, Parti Ouvrier Indépendant,  La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Solidaires…

 

Elus : Nicolas Cossange, Thierry Antoine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.