Se servir du FN / RN comme repoussoir pour se faire élire, c’est une constante en France et ce quels que soient les présidents en place (Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron). On pourrait appeler cette méthode qui consiste à capitaliser en s’appuyant sur un adversaire : " la stratégie du billard ". Ce sport "national" vient de connaître ses limites lors des élections européennes du dimanche 26 mai 2019.

Le très libéral Macron ne pouvait pas être un rempart contre l’extrême droite, car sa marche forcée vers le libéralisme économique sacrifie les derniers de cordée. Pire, il a de fait incité à voter FN / RN pour sanctionner sa politique. Résultats des courses dans l’Hérault, 244 communes sur 341 ont placé le RN en tête contre 57 pour LREM. A gauche, dans notre département toujours, 37 communes placent les VERTS en tête et 3 autres communes LFI. La seule ville où l’extrême droite n’arrive pas en tête est Montpellier. Pour Béziers le RN est en tête dans tous les bureaux de vote. 

Pour Béziers le RN est en tête dans tous les bureaux de vote

Pour ce qui nous concerne à En Vie A Béziers nous continuons avec ce numéro 29 d’œuvrer contre l’extrême droite dans le champ qui est le nôtre, celui de l’éducation populaire. Vous trouverez donc dans ce numéro :

Une enquête sur le logement à Béziers, en France et dans le monde,
Nos rubriques habituelles : les laboratoires de l’extrême droite, sous le RN . . . la plage, les aventures du Baron Noir . . .
Une interview avec l’association Casa Solidaris,
Le Béziers au jour le jour de VISA 34
Dans l’espoir qu’En Vie A Béziers reste pour vous un outil dans la compréhension de l’aspect nocif de l’extrême droite à Béziers et ailleurs. Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous : Le dimanche 16 juin dans le cadre d’En Vie A Béziers l’émission sur RPH,
En octobre pour le numéro 30 de notre journal en ligne, avec un dossier local et global sur les élections européennes,
En septembre pour l’émission mensuelle sur RPH,
Dans le cadre d’une nouvelle conférence en novembre,

Bon été, bonne lecture et à bientôt !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok