En bref

Le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres est le symbole d’un monde périmé. Plus de 400 hectares de terres sont en train d’être détruits, des forêts aux arbres centenaires sont rasées, des zones humides verront leurs eaux polluées. Un écosystème entier, sur une bande de 60 km de long détruit pour rien : il existe déjà une route reliant les deux villes, qui n’est plus longue que de quelques minutes.

Mais le GIEC (Gang d'Isolent.e.s Éclatant le Capital) prend visiblement au sérieux la question climatique ....

(Contre Attaque)

Blocage, zad... Les actions radicales des écologistes sont soutenues par une majorité de la population, selon deux chercheurs. L’important, c’est surtout que lesdites actions ciblent un adversaire clairement identifié.

(Reporterre)

 

Dans une vidéo publiée mardi sur les réseaux sociaux, le collectif La Voie est Libre affirme que des normes ne sont pas respectées sur le chantier de l’A69, une autoroute qui suscite beaucoup d’opposition.

(La Voix du Nord)

 

 

Aurore Bergé incarne à elle seule l’inversion du réel qui caractérise si bien le mode du gouvernement actuel. Cette politicienne est actuellement «ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations» alors que sa vie entière est consacrée à lutter contre l’égalité et à accentuer les discriminations, et elle vient de le prouver en discriminant une fonctionnaire à cause de ses opinions politiques.

(Contre Attaque)

Créés à l’initiative du Fonds pour la presse libre et après une première étape le 30 novembre dernier à Paris ayant regroupé une centaines de médias, les états généraux de la presse indépendante font étape à Montpellier le mardi 23 avril à partir de 18 heures au cinéma le Diagonal pour évoquer les enjeux actuels de l’indépendance en réunissant une large palette de médias indépendants très différents les uns des autres.

(Le Poing)

L’industrie photovoltaïque se base sur un argument essentiel pour justifier le déploiement des panneaux solaires sur des hectares de terres agricoles : ceux-ci rendraient des services à l’agriculture. Alors que le décret d’application censé encadrer les projets dits « agrivoltaïques » vient d’être publié ce 9 avril, Silence, en collaboration avec le journal L’Empaillé, publie les résultats d’un rapport confidentiel, qui révèle leurs conséquences désastreuses sur des vergers.

(Silence)

La politique du coup de force, irrespectueuse des droits légitimes du peuple Kanak, conduite par le gouvernement ne peut mener qu’à un immense gâchis, s’alarment dans cet appel 56 personnalités.

(Blog Paul Alliès Médiapart)

Le marigot politique montpelliérain a connu bien des recompositions au cours de la dernière décennie. Jusqu’en 2011, la ville était tenue d’une main de fer par George Frêche et le PS local à sa botte, qui massacrait allègrement ses dissidents comme l’infortunée Hélène Mandroux. Frêche avait développé un modèle de gestion local bien particulier : dans une ville en croissance rapide, il gouverne en s’appuyant sur un clientélisme électoral forcené auprès de diverses communautés et groupes sociaux, monnayant impitoyablement ressources, subventions et logements contre un soutien électoral.

(Le Poing)

Sous l'Ancien Régime, le pouvoir de police était exercé par les municipalités. Mais en 1667, la ville de Paris perdit cette prérogative, car elle fut confiée à un officier du roi, appelé lieutenant-général de police. La mission de ce nouvel organisme était d'"assurer le repos du public et des particuliers, purger la ville de ce qui peut causer les désordres, procurer l’abondance et faire vivre chacun selon sa condition et son devoir". Autrement dit, la police de cette époque n'avait pas qu'une mission répressive. Elle exerçait des fonctions à la fois économiques, sociales, sanitaires et sécuritaires.

(France Culture)

Menacée par la proposition de loi qui comprenait à l’origine une interdiction des produits à usage alimentaire contenant des PFAS, l’entreprise Tefal – qui produit des poêles composées en très grande majorité de polytétrafluoroéthylène (PTFE), un plastique fluoré de la même famille, est intervenue pour enrayer la machine législative avant de la voir s’en prendre à son industrie. Une vaste opération de lobbying orchestrée par la direction du groupe industriel Seb, dont Tefal est une filiale, ensuite rejoint par le syndicat Force ouvrière.

(Contre Attaque)

Le Département a décidé de fermer le service Hérault Matériel Scénique (HMS) à compter du 1er octobre 2024 et de ne plus prêter de micros, projecteurs ou enceintes gratuitement aux associations et collectivités dans le besoin.

(France Bleu)

Une pétition est en ligne ICI ou ICI

17 arrestations dans la région rouennaise par l’antirerrorisme, 2 mises en examen pour association de malfaiteurs à Aix-en-Provence, un bétonneur désarmé près d’Agen...

(Lundi Matin)

À Agde, le camping de la Tamarissière est depuis trois ans, l'objet de polémiques. Une association de défense de l'environnement multiplie les recours afin d’empêcher l’installation de nouveaux équipements dans ce domaine municipal quatre étoiles, situé au cœur d'une vaste pinède.

(France TV Info)

Ce sont les résultats ahurissant d’une étude publiée le 4 avril 2024 à partir de la base de données de Carbon Majors. 4/5ème de la production mondiale de dioxyde de carbone est imputable à 57 grandes industries des énergies et du béton depuis la COP21 : «Ce rapport montre que la majorité des émissions mondiales de CO2 produites depuis l’accord de Paris peuvent être attribuées à un petit groupe de grands émetteurs qui ne parviennent pas à ralentir leur production».

(Contre Attaque)

Des femmes en bleu de travail, fichu rouge sur la tête et poing jaune levé, qui dansent dans les manifs, ça vous dit quelque chose ? C’est nous, les Rosies, qui avons pris la tête des cortèges contre les réformes des retraites, en détournant des airs bien connus.

Les Rosies ont fleuri partout en France en s’imposant dans l’espace public avec des cortèges joyeux et déterminés. Reprenant l’image de Rosie la riveteuse, devenue icône populaire d’un féminisme combatif, nous luttons avec nos chants et nos chorégraphies contre des politiques injustes, et donc sexistes !

Sorti il y a déjà un mois, le Manifeste des Rosies revient sur l’aventure de ce mouvement pluriel dont les initiatives créatives rendent visible la question des droits des femmes dans les mouvements sociaux. Et font de la joie une arme de résistance féministe !

Vous pouvez commander ce livre sur la librairie en ligne d’Attac, mais également vous en saisir pour organiser un évènement autour du Manifeste. Vous trouverez également sur le site d’Attac la revue de presse autour des dernières actualités des Rosies et un retour en images sur la sortie du livre.
 

(ATTAC)

Depuis février en France, le Plan loup autorise davantage de tirs létaux. En Europe, un déclassement du statut de protection du loup est aussi en discussion. Onze associations ont lancé une pétition contre cette mesure : elles considèrent que le loup ne représente pas une menace aussi grande que ce qui lui est attribué, et soutiennent d'autres mesures efficaces pour la protection du bétail.

(L'Info Durable)

Sur la plateforme de Pierre-Bénite, au sud de Lyon, où la contamination aux PFAS a été découverte il y a deux ans, on pointe souvent le géant Arkema. France 3 Rhône-Alpes, en collaboration avec Médiacités, révèle aujourd’hui que Daikin émet plusieurs tonnes de “polluants éternels” dans l'atmosphère. Malgré cela, l’industriel japonais a ouvert une unité qui utilise une nouvelle substance controversée, le bisphénol A fluoré.

(France TV Info)

« L’État opère une politique discriminatoire à l’égard de notre département, de nos villes et de nos populations. Moins de professeurs, moins de magistrats, moins de policiers… », martèle le maire de Montreuil.

Douze villes du département ont mis l’État en demeure d’appliquer le plan d’urgence pour l’éducation réclamé depuis plusieurs semaines par les enseignants. Ces maires ne réclament ni plus ni moins que « l'égalité devant le service public d'éducation ».

(Bondy Blog)

Avec quels leviers, à quelle échelle parviendra-t-on à rompre avec le capitalisme néolibéral ? « Réhabiliter l’État » : tel pourrait être le titre de Penser l’alternative (Fayard, 2024), co-écrit par les économistes David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat et Henri Sterdyniak. Membres du collectif des Économistes atterrés, ils entendent fournir des pistes à propos des grandes lignes de clivage qui fracturent la gauche.

Les auteurs s’inscrivent en faux avec une sensibilité qui a longtemps dominé à gauche : finies les illusions post-nationales : le socialisme sera étatiste (« républicain ») ou ne sera pas.

(Le Vent Se Lève)

Bolloré, milliardaire d’extrême droite et fervent catholique, l’avait promis : «Je me sers de mes médias pour mener mon combat civilisationnel». Il tient ses engagements : son empire médiatique, allant de Cnews au Journal du Dimanche en passant par Paris Match et ses réseaux d’édition, diffusent quotidiennement dans des millions d’esprits les éléments de langage réactionnaires. Cette semaine, ses équipes se sont surpassées.

(Contre Attaque)

« Un pognon de dingue. » Ainsi pourrait-on qualifier l’argent dépensé par les pouvoirs publics pour réprimer les opposants au projet d’autoroute A69, entre Toulouse et Castres. Depuis le début des travaux, en mars 2023, le gouvernement a déployé un dispositif policier colossal pour faire face à la résistance sur le terrain, aux occupations d’arbres et aux multiples manifestations des militants.

(Reporterre)

 

Un siège à plus de 3.000 euros pour… deux costumes. Oui, vous avez bien lu. Comme le révèlent nos confrères de Libération, lors du déplacement présidentiel au Brésil, un membre de l’intendance de l’Elysée a réservé un siège d’avion en classe affaires uniquement pour disposer deux housses contenant les costumes d’Emmanuel Macron.

(20 Minutes)

 

Ce dimanche 31 mars, le ciné-brunch de l’Utopia programme le long-métrage Une île et une nuit (séance à prix libre). Les habitants du quartier des Lentillères à Dijon, ont consacré deux années de création intégralement collective, d’une fiction volontiers délirante, pour faire partager leur lutte contre la bétonisation – et leur passion d’habiter un lieu toujours réinventé.

(Le Poing)

Businessman expatrié en Indonésie, Matthieu Cavalié se présente comme un entrepreneur international bien sous tous rapports. Incubé par Xavier Niel, il investit aussi depuis des années dans la fachosphère française, de Dieudonné à la Gud Connexion.

(Street Press)

 

Fabriquer des capteurs pour mesurer la concentration de particules fines, c'est ce que propose le projet Appel d'Air, qui vise à sensibiliser la population à la qualité de l'air. Les habitants de Frontignan (Hérault) ont construit ces capteurs au cours d'un atelier.

(France Bleu)

Les “transfuges de classe” sont des personnes qui ont changé de classe sociale au cours de leur vie, le plus souvent entre leur enfance et leur âge adulte. Cela produit en eux des sentiments parfois brutaux, puisque ce déplacement social fait connaître la honte, la culpabilité et met à jour certains mécanismes de reproduction sociale, telle que la violence du système éducatif et le snobisme culturel et social des milieux privilégiés. Le récit de cette traversée entre deux mondes sociaux est devenu un thème littéraire à succès, en particulier depuis les années 2010.

(Frustation)

73 millions de tonnes d'huile de palme ont été produites en 2020, selon WWF. Vivement critiquée en raison de son impact social et environnemental, l'huile de palme est aujourd'hui l'huile végétale la plus produite mais aussi la plus consommée dans le monde. On la retrouve dans la célèbre pâte à tartiner, de nombreux paquets de chips, gâteaux et bonbons industriels mais aussi dans certains gels douches, fonds de teint, mascaras et même...biocarburants.
Mais que sait-on réellement de cet ingrédient qui a envahi de nombreux produits de notre quotidien ? D’où vient-il ? Comment est-il produit ? Pourquoi est-il décrié ? Est-ce vraiment possible de s’en passer ?

(L'Info Durable)

Une répression d’une ampleur démesurée, des centaines de blessés et traumatisés... Le documentaire « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage », coproduit par Off Investigation et Reporterre, est désormais en accès libre.

(Reporterre)

 

« La mine n’a jamais été aussi énergivore, aussi polluante et aussi radicale dans ses effets sur le vivant », nous rappelle Celia Izoard dans son livre La Ruée minière au XXIe siècle. Et pourtant, nos gouvernements et nos industriels cherchent aujourd’hui à lui redonner une légitimité au nom de la nécessaire action climatique. Que cachent les discours actuels sur les « métaux critiques » et la « mine responsable » ?

(Observatoire des Multinationales)

Certains y verraient une première inflexion. Tandis que le Canada décrète la fin des exportations d’armes vers Israël, les États-Unis portent au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution pour un « cessez-le-feu immédiat ». Après plus de cinq mois d’un conflit où les tueries de civils se sont produites à un rythme inédit au XXIè siècle, le temps de l’impunité est-il terminé pour Israël ? Si l’opinion publique des pays nord-américains et européens semble chaque jour davantage en faveur d’une condamnation des bombardements israéliens, des intérêts économiques veillent à la préservation d’une bonne entente avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Au-delà des producteurs d’armes, qui profitent directement de la situation, une nébuleuse d’acteurs a intérêt au maintien du statu quo.

(La Relève et La Peste)

 

Plus de 20 000 personnes font actuellement l’objet, en France, d’une surveillance de la part des services de renseignement. Les techniques sont de plus en plus élaborées et ne visent pas que le terrorisme ou la grande criminalité.

(Basta!)

Le projet de loi prévoit le mariage de l’ASN, gendarme des centrales, avec l’IRSN, chargé de l’expertise technique. La réforme soulève l’opposition de plusieurs acteurs. Cela s’est joué à un cheveu. Après l’avoir rejetée il y a un an, l’Assemblée nationale a adopté à une voix près mardi la fusion controversée des deux acteurs de la sûreté nucléaire, l’ASN, gendarme des centrales, et l’IRSN, chargé de l’expertise technique.

(20minutes)

Des hommes de retour à Gaza après avoir été détenus par les forces israéliennes pendant la guerre témoignent des simulations d’exécution, des passages à tabac incessants et des mauvais traitements humiliants dont ils ont été victimes.

(MEE)

Depuis son origine, le carnaval est un moment de défoulement populaire, de révolte, de renversement des valeurs établies. On nomme un faux «roi» temporaire, on se déguise, on inverse les genres et les rôles, on fait la fête et on brûle les idoles. Le capitalisme contemporain a détruit le sens des carnavals, qui sont devenus des processions encadrées, touristiques et sinistres, contrôlées par les autorités.

(Contre Attaque)

 

Lors du débat sur l’écologie des candidats aux élections européennes, les échanges ont largement porté sur l’agriculture. Les arguments des candidats de gauche se sont heurtés aux dénigrements de la droite et l’extrême droite.

(Reporterre)

 

La loi Pacte 2, qui pourrait être présentée d’ici l’été 2024, devrait modifier les seuils qui obligent à la mise en place de Conseil Economique et Social. Les entreprises dont les effectifs sont compris entre 50 et 250 employés pourraient globalement s’en passer. Or, environ 30% du salariat évolue dans ce type de structure et perdrait donc de nombreux droits.

Réduire encore les droits des salariés ? C’est bien l’objectif à peine masqué de la future loi Pacte 2....

(Rapport de Force)

Les Laboratoires Pierre Fabre ont pris une participation dans Tarn Sud Développement, une société impliquée dans le financement de l'A69. Cette information, restée sous silence pendant plusieurs mois, refait surface au moment où une enquête journalistique pointe du doigt le rôle de l'entreprise dans ce projet autoroutier controversé.

(France TV)

e 5 mars dernier, l’usine Tesla de Grünheide en Allemagne, la seule implantée en Europe, a été contrainte d’arrêter ses activités après l’incendie d’un pylône électrique, engendrant une coupure de courant du site de production. Le groupuscule « Vulkan Gruppe », identifié comme étant d’extrême-gauche, a revendiqué être l’auteur du sabotage.

(La Relève et La Peste)

Un événement a priori anodin : une personne avait emporté avec elle une pomme au cinéma, dont on lui a refusé l’entrée. Quelle alternative saine à ce fruit défendu aurait-elle pu consommer sur place ? Eh bien aucune. Et pour cause, l’industrie des confiseries fait discrètement son beurre à l’ombre des salles obscures. Alors que le cinéma est une puissante madeleine de Proust, difficile de questionner les confiseries qui en sont le nappage. Pop-corn, M&M’s, Barbe-à-papa, Coca-Cola, glaces,… Toute la junk-food y passe.

Un business hors-champ, mais bien réel.

(Mr Mondialisation)

Venus de toute l’Europe, des collectifs pour l’arrêt de l’industrie touristique de la croisière se sont réunis à Marseille ce weekend. Leur coalition s’organise pour s’opposer à cette activité jugée climaticide et mortifère.

(Reporterre)

 

Comment justifier une nouvelle réforme du chômage, quand quatre ont déjà été menées depuis 2018 pour raboter méthodiquement les droits des demandeurs d’emploi ? Par exemple, en laissant planer la suspicion sur des chômeurs qui profiteraient du « système », comme le fait Gabriel Attal, avec sa formule « le travail doit toujours mieux payer que l’inactivité ».

(Rapport de Force)

La machine de guerre médiatique du fascisme français, CNews, est soutenue par l’État français sans remplir un seul des critères qui en feraient une chaîne de télé comme les autres.
Plusieurs membres de ce média ont été jugés par le Tribunal Pénal International et condamnés en 2003 à des peines de 30 à 35 ans de prison. Une animatrice a été condamnée à perpétuité pour «planification de génocide» et un autre est mort en prison.

(Contre Attaque)

L’Union européenne est prête à se retirer du Traité sur la charte de l’énergie (TCE). Le jeudi 7 mars, cette décision a été adoptée formellement lors d’une réunion des ministres de l’Énergie de l’UE. Il reste une dernière étape : que le Parlement européen entérine cette décision. Cette étape est considérée comme une formalité par les observateurs. Le retrait de l’UE deviendra effectif douze mois après notification de ce retrait.

(Reporterre)

La semaine dernière, à Calais, je rencontrais les femmes de Prysmian. « Depuis la création du collectif, je n'ai jamais entendu autant de propos misogynes », me racontait Sophie. Certains sous-entendent que leur place est la cuisine... A la place des fourneaux, elles monteront ce vendredi à Paris et seront dans la manif féministe.

(Blog Médiapart François Ruffin)

Le 29 février, la CGT a obtenu de Gérald Darmanin qu’il « donne consigne aux préfectures » d’aller vers la régularisation des grévistes des Emmaüs du Nord, ainsi que de centaines d’autres travailleurs sans-papiers en lutte. La fin d’un long chemin de croix ?

(Rapport de Force)

C’est la grande mise en scène présidentielle de ce début du mois de mars. Réunis en Congrès au château de Versailles, les parlementaires français ont validé à 780 voix pour contre 72 une révision constitutionnelle visant à protéger la «liberté» d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse.

Suite à cela, l’intégralité des médias a salué un acte «historique» et même un vote «inédit», alors que la France n’est pourtant pas la première à inscrire l’IVG dans sa Constitution, et que les macronistes s’opposaient encore fermement à cette avancée ces dernières années. Mais ce coup publicitaire masque mal l’usage des mots, et les mots sont importants.

C’est bien la «liberté» d’avorter qui figure désormais dans la Constitution, et pas le «droit» à l’IVG. C’est extrêmement différent.

(Contre Attaque)

Le 21 février 2024, l’État a annoncé par arrêté une simplification du protocole de tirs dans le but de mieux « réguler la population de loups ». Les organisations de protection de la nature lancent l’alerte sur la mise en danger de l’espèce et ses conséquences pour les écosystèmes.

(La Relève et La Peste)

Violences, intimidations... Deux militants perchés dans les arbres de la zad contre l’A69 témoignent de l’isolement et de la difficulté de résister face au harcèlement policier, dont ils ont été victimes...

(Reporterre)

 

Les militants, membres d’Exctintion Rebellion et du collectif Youth for Climate, sont entrées de force samedi après-midi dans le site industriel du chimiste, pour dénoncer la pollution aux PFAS. La préfecture du Rhône a annoncé huit interpellations.

(Le Monde)

Le gouvernement a annoncé vendredi vouloir "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l'assurance chômage. Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, dénonce "un mythe du chômeur qui ne souhaiterait pas travailler".

(France TV Info)

 

Il ne s’agit pas d’une archive des pires heures des années 1940, mais d’une photo prise en février 2024, dans la ville de Beit Hanoun, dans la bande de Gaza. C’était la petite Anhar Al-Shanbari, âgée de 2 ans seulement, une petite fille squelettique, emportée par la famine. Attention cette image est insoutenable !

(Contre Attaque)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.