Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, chers amis amoureux de la rationalité

Bonjour !

Il y a plusieurs sortes de miracles :

  • Les miracles politiques, quand François Hollande dit vouloir combattre la finance,
  • Les miracles historiques, quand Béziers devient la plus vieille ville de France,
  • Les miracles démocratiques, comme le vote du traité européen.

Vous en conviendrez aisément à la lumière de ces exemples, quand il y a miracle, il y a arnaque.

Certes, il existe des particularismes spatiaux temporels comme le départ et le retour des clefs, lunettes, cartes bleues.

Mais, ça relève plus de la distraction que de la religion.

Au départ, les miracles sont une invention religieuse. Ils avaient pour but de faire croire au peuple qu’il pouvait lui aussi être touché par la grâce.

En pratique, le peuple a plus souvent été touché par la crasse et n’a pas été épargné par les famines, les guerres, les maladies.

Vous me direz, il fallait bien maintenir le suspense. Des miracles industriels auraient tué la poule aux œufs d’or.

Revenons à la religion, il y a des miracles classieux, très cinématographiques, comme les flots de la mer Rouge qui s’ouvrent pour laisser passer Moïse et ses copains.

Et puis il y a des miracles « Piche », « Hasbeen », « Éculés », comme celui de Notre Dame de l’Agenouillade.

D’abord dans Agenouillade, il y a nouille. Après il y a aussi le côté resucette par rapport à la mer Rouge et là, franchement, ça fait limite plagiat.

Depuis plus de 15 siècles, la renommée du sanctuaire de Notre-Dame de l’Agenouillade, au Grau d’Agde, est liée au miracle du même nom. À savoir, au cours d’une terrible inondation, les flots menaçaient d’engloutir église et oratoire. Un moine en prière (secondé par la Vierge Marie) fit refluer les flots en furie.

Comme la Vierge était agenouillée sur un rocher, la pierre resta marquée de l’empreinte de son genou (genolhada en Occitan).

Je passe rapidement sur le côté Moïse de pacotille pour s’attarder sur la symbolique de la scène.

La Vierge est surélevée par rapport au moine. Vous remarquerez que dans tous les miracles les vierges sont surélevées : à Lourdes, à Fatima, au Grau d’Agde.

Pour les lecteurs extérieurs au biterrois, le Grau d’Agde ce n’est pas quelqu’un qui a de l’embonpoint, c’est un lieu-dit.

Pour l’histoire du genou qui laisse sa trace dans le rocher. Je ne vous conseille pas d’essayer, à tous les coups vous repartez avec le genou en vrac.

15 siècles après ledit miracle, samedi 7 octobre 2023, la cinquième édition du pèlerinage était organisée pour je cite « La conversion des âmes ».

Cinq pèlerinages en 15 siècles, c’est comme la corrida, c’est pas une tradition.

Mais bon, il y avait quand même quatre parcours proposés : un de 2,5 km, deux de 14 km et un de 33 km.

Les pèlerinages modernes c’est comme les cyclosportives où les courses à pied on peut choisir la difficulté en fonction de son entraînement.

Normalement, les catholiques intégristes comme le Baron noir et la baronne sont super entraînés.

Ils peuvent donc concourir sur le 33 km entre Béziers et Agde.

C’est trop tard pour cette année, mais pour le pèlerinage de l’année prochaine, EVAB vous propose de lancer un défi au Baron et à la Baronne.

Une inscription en tandem à genou sur le 33 kilomètres.

S’ils arrivent les genoux en sang c’est des charlatans, ils seront excommuniés.

Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, chers amis amoureux de la rationalité.

En ces temps où les dieux et les pèlerinages provoquent la guerre. Les extrémistes de tout bord ne peuvent pas nous raconter des salades parce que, nous savons nous, qu’en vrai, Jésus Christ est un hippie.

 

( Vous pouvez écouter la version audio de cette rubrique et la chanson qui l’accompagne, en écoutant l’émission radio EVAB / RPH du mois d’octobre en podcast sur ce site )

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.