Israël : alerte brune !

par | 8 janvier 2023 | Extrême droite

Pour mesurer la situation actuelle en Israël, je vous propose le résumé d’un article de Michael Sfard avocat et militant anticolonialiste israélien, qui vient de paraître dans le quotidien Haaretz.

« Netanyahou vient de déclarer que le nouveau gouvernement israélien est « uni idéologiquement ». Il est effectivement uni dans sa haine des Palestiniens et des demandeurs d’asile, uni dans sa haine de la gauche et dans le rejet des valeurs démocratiques, uni dans la promotion de la suprématie juive.   

Des centaines de clauses dans les accords de coalition en font un manifeste fasciste et une feuille de route détaillée vers un avenir de dépossession, d’oppression et de discrimination.

Cet avenir met en danger quiconque n’est pas juif, religieux, conservateur et hétéro.

Le trente-septième gouvernement israélien envisage l’expropriation massive des terres, le transfert forcé de communautés entières, la réalisation d’un régime d’apartheid légal, l’achèvement du processus d’annexion et de normalisation des colonies. »     

 Haaretz est un quotidien de gauche en Israël dont la ligne éditoriale se situe de la gauche à l’extrême gauche. Haaretz est le plus grand quotidien d’obédience socialiste d’Israël.

La parution de cette mise en demeure de Michael Sfard avec pour titre évocateur « Le test ultime fait aux israéliens ordinaires » :

  • Situe les enjeux actuels pour la société israélienne et plus largement le Proche-Orient,
  • Renforce, l’urgence démocratique qui prévaut désormais en Israël,
  • Indique comment dénoncer la mise en place d’un régime d’apartheid légal.

Depuis cet article, la colère monte en Israël. Samedi 7 janvier au soir, plusieurs milliers d’Israéliens ont manifesté contre le gouvernement Netanyahou.

Les slogans, « Dégage », « Ensemble contre le fascisme et l’apartheid », « Démocratie en danger », fleurissaient sur les pancartes et banderoles des manifestants.

Le slogan « Crime minister » ( « Ministre du crime » ) était massivement repris en référence à l’inculpation de Netanyahou pour corruption dans une série d’affaires.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013124
Total Users : 1013124

lundi 31 mars 2025, 16:03

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers