A partir de cette phrase prémonitoire de Mussolini, Scurati réalise un véritable exploit, celui de rendre vivantes 800 pages sur l’accession au pouvoir de Mussolini entre 1919 et 1925. Le sujet n’avait pourtant rien d’attirant, les défaites de la démocratie sont rarement passionnantes. Mais Scurati a du talent. Le scénario était écrit et le casting choisi, restait la mise en scène, les dialogues et les décors. Ils donnent une leçon d’histoire antifasciste déguisée en roman.
La première liste fasciste se présente aux élections Italiennes en novembre 1919. Elle recueille 1795 suffrages contre 180 000 pour le Parti Socialiste Italien.
L’alliance avec la droite parlementaire Italienne, pour contrer en 1919 / 1920 les mobilisations sociales du « bienno rosso », va donner aux fascistes une assise nouvelle qu’ils fondent sur une violence extrême et des assassinats politiques.
Sur la base de cette violence politique, les chemises noires lancent il y a 100 ans en octobre 1922, « la marche sur Rome ». C’est le début de la dictature fasciste.
Janvier 1925, Mussolini reconnaît publiquement ses responsabilités morales dans l’assassinat du député Matéotti en juin 1924.
Entre 1925 et 1926 les lois dites « fascistissimes » renforcent la dictature.
En quelques années seulement, le premier des totalitarismes règne en maître en Italie. Il faudra, plus de 20 ans après son avènement, le cataclysme de la seconde guerre mondiale pour le déloger.
Au moment où en France l’extrême centre et la droite n’ont pas hésité à renforcer la place du RN au parlement il est important de comprendre d’où vient le fascisme.
Il existe de nombreux ouvrages sur le fascisme, l’un d’entre eux réussi ce tour de forces d’expliquer et de faire vivre cette période. C’est l’ouvrage d’Antonio Scurati ‘’M’’ (actuellement édité en 2 tomes aux éditions Les Arènes).
Au travers d’un roman historique Scurati raconte l’ascension du fondateur des faisceaux de combats, Mussolini, faisceaux de combats qui seront la matrice du Parti National Fasciste.
En hommage à mes arrières grands parents Italiens qui sont partis en quelques heures pour échapper à la mort promise par les fascistes. Je vous propose, dès le mois de septembre prochain, des extraits de lecture sélectionnés des livres de Scurati. J’espère qu’ils vous donneront envie de lire ses ouvrages, d’en comprendre la menace et de lutter pour que l’histoire ne se répète pas.
Chaque semaine à partir du mois de septembre vous aurez rendez-vous avec les évènements qui ont fondé le fascisme.
Rendez-vous en septembre, rendez-vous chaque lundi sur le site En Vie A Béziers pour une genèse du fascisme.