En France l’antifascisme est pluriel, il représente une très grande diversité et n’est à aucun moment de son histoire l’expression d’une seule classe sociale ou d’un seul courant politique. Il est préférable, pour plus de clarté, d’utiliser le terme au pluriel, car chaque antifascisme a sa propre caractéristique. 

Politiquement, syndicalement, associativement, les antifascismes recouvrent une multiplicité de composantes. Chaque composante à son propre ADN, sa propre origine, car si le fascisme veut anéantir la gauche politique et syndicale, il veut aussi détruire la démocratie.

En France, la riposte antifasciste est née de la conjonction du péril hitlérien, du développement et de l’agitation des ligues (Croix-de-Feu, Action française, Solidarité française, Jeunesse patriote, Francisme) dans les années 1930. Elle va donner naissance au Front populaire en 1936.

La guerre d’Espagne, la résistance, les guerres coloniales (Indochine et Algérie) sont des temps forts pour l’antifascisme.

Sous la cinquième république, quatre grands moments distincts apparaissent dans les mobilisations des antifascismes : la guerre du Vietnam et la guerre d’Algérie, Mai 68 et les mobilisations contre les groupuscules d’extrême droite, la période ouverte par la montée du Front national et du Rassemblement national à partir des années 1980, la relance de l’antifascisme radical après l’assassinat de Clément Méric en juin 2013. 

Dans cette nouvelle enquête, je vous propose au travers de plusieurs épisodes de présenter les composantes essentielles de l’antifascisme, par souci de faire connaître leurs particularismes et par volonté de faire un état des lieux.

Au moment où le fascisme caracole en tête des intentions de vote pour les prochaines élections européennes il est temps de répertorier les différents antifascismes. Pour d’une part, les faire connaître et d’autre part contribuer à réactiver ses forces, les fédérer.

Le combat contre le fascisme va nécessairement prendre une nouvelle dimension en 2024. C’est pourquoi je vous propose ce tour d’horizon des associations, partis et syndicats.

La question de réactiver une activité antifasciste va devenir urgente. Nous ne partons pas de rien, la première tâche avant de se fédérer est de se connaître.

Tous les lundis nous partirons à la découverte de diverses composantes de l’antifascisme. Nous découvrirons leurs particularismes.

Dans ce voyage au long cours, je vous présenterai différentes associations, partis et syndicats pendant plusieurs semaines.

Comme chaque fois vous pourrez retrouver le fil de cette série et les épisodes précédents.

Dernière précision d’importance, ce travail est réalisé à partir d’extraits de lecture du livre de Jean-Paul Gautier « Antifascisme(s) des années 1960 à nos jours » paru aux éditions Syllepse en 2022. Je vous en recommande vivement la lecture globale.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.