Condamnée à l’inéligibilité pour avoir détourné des fonds publics, Marine Le Pen voit son avenir présidentiel barré. Jordan Bardella devient son remplaçant probable. Il est tout aussi hostile qu’elle à l’écologie. (Reporterre)
Meeting public / Béziers
Samedi 5 avril à 14h, meeting public sur la laïcité, organisé par la Libre Pensée – Fédération Unie de l’Hérault
« défendre la loi de 1905 contre ceux qui veulent nous diviser ! »
Prises de paroles : Eugénie Loison, présidente de la fédération de l’Hérault Christophe Benoit, président du groupe de Béziers,
Christian Eyschen, secrétaire général de la fédération nationale.
Robert Ménard a vu sa décision de mettre une crèche dans un bâtiment de la République être cassée 8 fois par le juge administratif. Une fois en référé de la LDH, deux fois sur saisine du préfet, toujours en référé et 4 fois sur le fond par la Libre Pensée1, seule ou rejoint par d’autres.
Le maire de Béziers a été copié par plusieurs autres maires d’extrême droite.
On le voit : le fait que ce soit illégal ne pose pas de problèmes à ces maires, et les décisions de justice ne les gêne pas au contraire : ils montrent qu’ils ont les moyens de s’affranchir de la loi, et ils font leur buzz dessus.
Concernant le maire Ménard, pourquoi, alors que c’est illégal, le fait-il quand même ?
Pourquoi mettre une crèche de la nativité, alors même qu’il pourrait la mettre ailleurs ?
La réponse est la suivante : il veut montrer la voie à la liquidation de la loi de 1905 et rétablir le lien entre l’Etat et l’Eglise catholique. C’est également l’objectif de Macron, qui a déclaré en avril 2018 lors de la Conférence des évêques de France aux Bernardins : « Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé, et qu’il vous importe à vous comme à moi de le réparer ».
Alors que des élus cherchent à instrumentaliser la laïcité, ici pour désigner les femmes voilées, ici pour agiter la menace de l’influence de l’Islam, toujours coupable de quelques desseins inavoués – poussant à un climat type « années 30 », ceux qui sciemment et scientifiquement cherchent à briser la loi de 1905 en commençant par l’un de ses articles, le tout du haut d’une position institutionnelle, représentent le véritable danger pour la laïcité.
La Libre Pensée ne cèdera rien : renoncer à un seul article de la loi de 1905, c’est renoncer à toute la loi ! Aucun recul face aux ennemis de la laïcité : qu’ils soient d’extrême droite, de droite ou de « gauche »