(A relire) Elisabeth Borne vient de dévoiler son plan pour le ferroviaire qui privilégie notamment la création de RER dans douze métropoles et la remise à niveau des grandes lignes et des TER. Le Figaro note que, dans ce contexte, les futures lignes TGV Bordeaux Toulouse et Montpellier Perpignan ne sont certes pas abandonnées mais ne seront pas accélérées.
Pour Le Monde le vaste effort budgétaire envisagé par le gouvernement aura à coup sûr « des conséquences moins stimulantes » sur les projets de ligne à grande vitesse (LGV) telles que Marseille Nice, Montpellier Perpignan ou Bordeaux Toulouse : « Revenus à l’ordre du jour en 2021, ces chantiers risquent de retourner dans l’ombre ». Son chroniqueur économique, Philippe Escande dit plus clairement que le TGV Bordeaux Toulouse attendra que passe le RER.
Pour Médiapart, Elisabeth Borne rompt avec la doctrine Castex et reprend à son compte le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui prône un report du projet de LGV Lyon Turin ainsi que des liaisons Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne.
Mais dans Midi Libre on reprend sans commentaire les propos de Carole Delga qui assure à propos des lignes TGV : «j’ai obtenu des garanties quant à leur réalisation dans les délais annoncés ».
Je sais bien que, comme l’avais titré ce quotidien au lendemain des élections régionales, c’est « La Patronne » mais même à la patronne on peut faire remarquer que la méthode Coué ne donne pas toujours de bons résultats.