Le propriétaire des soi-disant voitures vertes Tesla, Elon Musk soutient Trump aux présidentielles américaines. Il vient « en même temps » d’abattre 500 000 arbres en Allemagne.
Un article du quotidien britannique « The Guardian » informe que le constructeur de voitures électriques Tesla veut agrandir son site de Grünheide situé à une trentaine de kilomètres de Berlin.
Depuis le mois de mai 2024, les défenseurs de l’environnement allemand sont mobilisés contre l’agrandissement de la « gigafactory » de Tesla dans le sud de la capitale.
Le projet menace l’une des régions les plus sèches du pays et ses zones protégées par une artificialisation des terres.
En Allemagne, Musk se comporte comme un colon. Les associations de défense de l’environnement ont recensé des dizaines d’incidents sur le site existant qui vont du rejet de gazole en passant par ceux de peinture et d’aluminium.
Tesla reconnait tous ces incidents et indique qu’ils n’entraînent pas de dommage pour l’environnement.
Avec son chantage à l’emploi, Tesla n’est bien sûr pas inquiété par les autorités.
Pire, le constructeur qui veut poursuivre son développement en doublant sa capacité de production en Allemagne a anticipé l’agrandissement de son usine en rasant 329 hectares entre 2019 et 2023.
500 000 arbres ont ainsi été abattus en prévision de l’objectif de produire plus d’un million de voitures électriques par an.
Dans cette fuite en avant Tesla ne semble pas tenir compte de la mévente de ses véhicules, des problèmes en tout genre qui font la une de l’actualité (panne impromptue, irréparabilité en cas d’accident).
En attendant un éventuel retour en arrière sur des prévisions de croissance jugées délirantes, 329 hectares ont été défrichés et 500 000 arbres éradiqués.
Tesla et Musk ne méritent qu’une chose, c’est d’être boycottés !
Et pas seulement en Allemagne.
Comme disent les manifestants allemands : « Tesla, stop ! »