Il y a plus de 50 ans en Espagne, le franquisme commençait à siphonner le Tage pour irriguer l’agriculture intensive en Andalousie. Aujourd’hui le Tage est un fleuve mort, quasiment asséché.

Il y a quelque chose de pathétique à reproduire les catastrophes écologiques du passé. Cette reproduction, c’est pourtant ce que risque de faire la région Occitanie avec le Rhône.

La présidente socialiste de la région Occitanie, Delga, et le ministre « macronien » de l’Écologie, Béchu, envisagent le doublement et la prolongation du canal Aqua Domitia.

Aqua Domitia c’est un prolongement de 140 kilomètres du canal du Bas-Rhône Languedoc jusqu’aux portes de Narbonne. Sur cette canalisation se greffent des agriculteurs qui irriguent vignes et champs souvent dans le cadre d’une agriculture intensive.

Le débit de l’Aqua Domitia est aujourd’hui trop faible par rapport à la demande. Coincés dans le « court-termisme » qui les caractérise, Sociaux libéraux et libéraux d’Occitanie et du gouvernement proposent de doubler et d’étendre le réseau de l’Aqua Domitia pour répondre à la sécheresse et à la crise climatique actuelle.

Doubler l’apport d’eau et prolonger les canalisations (donc la consommation) jusqu’aux Pyrénées-Orientales obligerait à prélever davantage dans le Rhône.

Ce qu’oublient Delga et Béchu, c’est que le Rhône :

  • Va perdre 30 % de son volume d’ici 2050,
  • Est un fleuve principalement alimenté par la fonte des glaciers qui dans les Alpes fondent comme glace au soleil,
  • Sert de liquide de refroidissement aux centrales nucléaires qui pullulent sur ces rives,
  • Sert aussi de transport fluvial entre la Méditerranée et le Rhin,
  • Participe à l’irrigation des vergers et cultures de toute sa vallée,
  • Connait des problèmes de salinisation des terres dans son embouchure.

Greffer un énième raccord sur un fleuve qui est déjà sur utilisé est la pire des fausses bonnes idées qui puissent avoir cours en ce moment.

Les tenants du libéralisme à tout va avant de prendre une décision devraient regarder dans le rétroviseur, en dehors de leurs frontières.

Ce qu’ils veulent faire c’est ce qu’a fait l’Espagne franquiste il y a plus de 50 ans en détournant les eaux du Tage pour irriguer les serres andalouses.

Aujourd’hui le Tage est un fleuve mort, asséché, qui suscite des problèmes écologiques, économiques, démographiques, régionalistes, qui fragilisent l’ensemble de la démocratie espagnole.

Le recul de 50 ans qui existe avec le Tage nous permet d’affirmer qu’il ne faut pas renouveler la même erreur avec le Rhône.

La solution est ailleurs, il faut abandonner l’agriculture intensive et opter pour une gestion raisonnée des territoires sur de toutes petites échelles.

Ces solutions sont celles que propose la Coord’eau34 qui regroupe plusieurs associations, partis et citoyens dans le département de l’Hérault.

Il faut capter le peu d’eau de pluie qui tombe, retarder son écoulement, l’aider à pénétrer dans les sols pour alimenter les nappes phréatiques : faire mieux avec moins.

Prendre le tournant d’une agriculture raisonnée est une obligation. Les pseudos solutions proposées par les sociaux libéraux et les libéraux ne servent qu’à retarder l’échéance et à faire croire que nous sommes encore dans une période « d’open bar ».

D’autres solutions existent, elles passent toutes par une rupture avec la logique de consommation effrénée de l’eau et d’autres biens communs.

Pour celles et ceux d’entre vous qui veulent en savoir plus, je propose les quelques liens ci-dessous.

 

                                                     ***************

 

  • ARTE TV : Espagne la guerre de l’eau (documentaire), 28 mai 2023

 

  • FRANCE 24 : En Espagne, le fleuve Tage est en danger, You Tube 12 décembre 2017

 

  • Méditerranée : une région (bientôt) invivable par Wolgang Cramer (Green letter club) You Tube 20 juillet 2022

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.