La municipalité de Cessenon sur Orb annonce la tenue d’une réunion publique sur l’eau, le vendredi 12 avril 2024 à 18 h 00 à la salle des fêtes.

L’été dernier, la source d’eau potable qui alimente le village de Cessenon est passée d’un débit de 100 m3 / heure à un débit de 12 m3 / heure.

La conséquence immédiate de cette baisse de débit a été une pénurie d’eau dans le village. Cette pénurie a obligé la municipalité à organiser une rotation de camion-citerne. Jusqu’à 6 / 7 rotations par jour ont été nécessaires pour pourvoir aux besoins de la population.

L’organisation de ces rotations a entrainé un surcoût pour la commune de l’ordre de 60 000 euros.

Pour pallier durablement cette situation, la municipalité a financé un nouveau forage de 170 mètres de profondeur.

Le coût du forage (et des canalisations qui restent à enterrer) est de l’ordre de 557 000 euros.

Bien évidemment la question de ces surcoûts va être au cœur du débat à venir lors de la prochaine réunion publique du 12 avril 2024.

À ce jour, à Cessenon comme ailleurs, on ne sait toujours pas comment ces sommes vont être réparties entre commune, agence de l’eau, département et État.

À l’approche de l’été cette question de la répartition est on ne peut plus d’actualité puisque la source du village débite actuellement 45 m3 / heure contre 37 m3 / heure il y a un an. Soit sensiblement le même volume.

252 millimètres de pluie sont tombés en 2023 dans le département de l’Hérault contre 828 millimètres de moyenne nationale.

252 millimètres c’est l’équivalent de la pluviométrie au Sahel !

Avec 22 mois consécutifs déficitaires en précipitation, notre département doit se préparer à un été de tous les dangers.

L’été passé, 9 communes ont été en rupture totale de distribution d’eau potable, 50 autres ont été en rupture partielle. Il a fallu acheminer de l’eau dans 17 communes en 2022 et 27 communes en 2023.

Les responsables du département estiment que la distribution à venir peut concerner 100 communes cet été.

Au moment où il est annoncé qu’en 2050, le climat de Montpellier sera celui de Séville aujourd’hui et où l’on constate que les nappes phréatiques du biterrois ne se rechargent qu’à 30 / 40 % de leur capacité, il est grand temps qu’un mouvement citoyen naisse sur la question de l’eau.

La réunion publique du vendredi 12 avril 2024 à Cessenon sera l’occasion d’impulser un tel mouvement localement.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.