C’est une belle victoire pour l’association Sauvegarde du paysage des 7 collines : le pourvoi de la société Ferme éolienne de Puissalicon – filiale du groupe Volkswind, lui-même filiale du Suisse Axpo - n'est pas admis par le Conseil d’État, par décision du 10 janvier 2024.

Après avoir fait appel de la décision du préfet de l’Hérault de refuser un permis de construire pour 4 éoliennes industrielles sur la commune et s’être vu débouté par une décision de la Cour administrative d’appel de Toulouse en date du 20 avril dernier, l’industriel avait porté l’affaire devant le Conseil d’État.

Celui-ci pouvait, soit rejeter ce pourvoi (ce qu’il vient de faire) soit le juger recevable et débattre de la validité de l’arrêt de la Cour de Toulouse.

 Ce qui a joué dans cette affaire, c’est « une opposition unanime, motivée et déterminée à la réalisation du projet, de la part des populations et des collectivités territoriales habilitées, peu propice à la réalisation effective du projet éolien » ce que soulignait la commissaire enquêtrice lors de l’enquête publique, pour argumenter son avis défavorable.

 La mobilisation des habitants de Puissalicon et de tous les défenseurs du patrimoine et de la biodiversité, a payé, aidé par leur avocat montpelliérain Nicolas Gallon, et le soutien du collectif régional TNE-OE – toutesnosenergies.fr

 À noter, que, contrairement à ce qu’il est souvent dit, ce sont les promoteurs qui encombrent le plus les tribunaux : 170 recours de promoteurs contre 105 d’associations (chiffre 2021)

 Contact : association Sauvegarde du paysage des 7 collines à Puissalicon - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Navarro Nathalie

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.