Je tenais à vous remercier pour le beau compteur Linky tout vert que vous m’avez offert. Pourtant je vous avais écrit à plusieurs reprises pour vous dire que je n’en avais pas besoin, que le compteur tout noir que j’avais, marchait très bien depuis plus de quarante ans et qu’il n’y avait pas de raison que cela cesse.
Mais vous avez insisté, peut-être un peu lourdement, et finalement, pour me faire la surprise, vous avez profité que je m’absente une journée pour installer ce nouveau venu.
Vous avez même poussé la gentillesse jusqu’à démonter la planche que j’avais mise pour protéger la niche qui abritait l’ancien compteur d’intrusion éventuelle. Vraiment un tel dévouement pour m’associer au progrès qui, comme chacun sait, ne s’arrête jamais, mérite d’être salué.
J’ai vu avec surprise dans votre brochure qu’il s’agissait d’un compteur communicant. J’ignorais que l’on pouvait communiquer avec un compteur.
Est-ce qu’en ville vous parlez aussi avec les parcmètres ?
C’est vrai que l’ancien, le noir, ne m’a jamais rien dit en quarante ans et maintenant qu’il est parti je le regrette.
J’ai donc ouvert la trappe de la niche qui accueille le nouveau venu, je l’ai regardé un moment d’un air interrogatif mais je n’ai reçu aucun message. Peut-être faut-il être patient, l’oracle arrivera. À moins qu’il ne communique qu’avec vous…