Tout à son combat contre la ménardie, La Pieuvre, hebdomadaire biterrois, voulant démontrer la bêtise du maire de Béziers face à l’intelligence des édiles de l’Aude, en l’occurrence de Névian et Raïssac, réécrit l’histoire et fabule sur le présent.

Revenant sur le rejet du projet de parc éolien à Puissalicon, il attribue ce succès au Rassemblement national alors que celui-ci est le fruit d’une mobilisation exemplaire de l’association Sauvegarde du paysage des 7 collines qui a su, à la fois, rassembler la population du village, convaincre le maire, mais aussi l’ensemble des municipalités voisines impactées, recevant le soutien du collectif régional Toutes nos énergies – Occitanie environnement (TNE-OE) et même d’Europe écologie les verts (EELV) lors d’une grande réunion publique sur l’esplanade de la commune. Le préfet, tirant logiquement les leçons d’une opposition massive, refusa le projet.

La Pieuvre oppose alors ce qu’il s’est passé dans le Biterrois, à ce qui se joue dans l’Aude, à Névian et Raïssac, où le géant allemand BayWare veut installer un parc éolien à 500 mètres des maisons, en pleine zone inondable : La Pieuvre célèbre une véritable histoire d’amour entre la population "régulièrement informée" (y compris avec un porte-à-porte par les élus, ce qui est faux !) et ce projet.

Sauf qu’elle oublie de parler du comité de défense* qui s’est constitué pour s’y opposer, qui fait circuler une pétition qui a déjà recueilli plus de 12 500 signatures, que ce collectif - malgré ses questions au promoteur lors d’une exposition en mairie - n’a pu connaître ni le nombre exact d’éoliennes (6 ou 7) ni leur hauteur, ni les parcelles où elles seront installées (secret professionnel).

Pour comprendre cette opposition, il suffit d’emprunter la route qui rejoint Narbonne à Lézignan-Corbières et constater l’envahissement du paysage par les machines au point que le préfet de l’Aude a même parlé de saturation. C’est d’ailleurs ce qui revient dans les propos des habitants : "nous sommes déjà cernés par des dizaines d’éoliennes, maintenant ça suffit".

Dommage qu’un sujet aussi complexe soit traité sous le seul éclairage biterro-biterrois du syndrome Ménard  et on ne peut pas dire que cela rende plus intelligents ses lecteurs.

 *O2Vents Névian – pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/preservons-cadre-vie-refus-eoliennes-hautes/200527