J’en reviens pas! Méga bassines : Arrêtons les conneries !

par | 6 novembre 2022 | Écologie

(A relire) Cette COP 27 qui débute en Egypte ne pourra que constater que tous les engagements des états depuis des décennies ne sont pas respectés. Tout le monde le sait, tout le monde fait semblant d’y croire et le climat continue à se dérégler avec les conséquences catastrophiques que l’on constate et les perspectives alarmantes que les experts nous prédisent.

Les paroles et les actes certes et on a l’habitude mais pourquoi faire exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire ?

Prenons l’exemple de l’agriculture et de l’eau, problème d’une importance capitale pour l’avenir de l’humanité. La réponse ? Entre autres, les méga bassines qui perpétuent une agriculture intensive mortifère pour le climat. Vous en avez entendu parler particulièrement par les médias et Darmanin qui a  traité les manifestants d’éco-terroristes.

Je ne peux que vous conseiller ce texte qui tourne sur internet et dont je ne connais pas l’origine…il explique bien le vrai problème :

– Hey tu sais pas ?  Ils ont trouvé une super solution pour pouvoir irriguer les champs l’été !

– Ah ouais cool, c’est quoi ?

– Ils appellent ça des méga bassines, en fait on creuse un genre de lac qui va faire entre 8 et 18 ha et qui va pomper l’eau dans les nappes phréatiques l’hiver pour avoir de l’eau l’été, c’est cool non ?

– Attend tu veux dire qu’ils pompent l’eau qui est stockée dans les nappes phréatiques au frais pour finalement la stocker en surface exposée à la chaleur ?

– euh oui

– genre ils connaissent pas le phénomène de l’évaporation ?

– Si mais bon j’te l’dis mais tu le répètes pas … Ca sert surtout à contourner les arrêtés préfectoraux d’interdiction d’irrigation parce que ces arrêtés ne concernent pas les agriculteurs qui ont leurs propres réserves d’eau , parce que oui sinon le pompage aurait continué directement dans les nappes …

– Bon après tout … si ça peut profiter à tous les agriculteurs …

– Euh bin non pas à tous … Seulement à ceux qui ont payé la construction

– oui logique … mais bon ça doit leur coûter une blinde quand même …

– oui c’est sur mais comme elles sont financées à 70 pour cent par de l’argent public , ça diminue le coût …

– Pardon ? C’est quoi ce truc ??? Bon après si ça peut permettre de nourrir les habitants du pays pourquoi pas … Même si ça me fait un poil halluciner quand même …

– euh … C’est à dire que ces bassines vont surtout servir à des cultures qui nécessitent beaucoup de flotte comme le maïs et très souvent ce maïs est vendu au niveau mondial …

– Non mais t’es sérieux ? Attend tu es en train de me dire qu’on utilise une bonne somme d’argent public pour quelques agriculteurs pour qu’ils puissent pomper de l’eau, dans des nappes phréatiques qui appartiennent à tout le monde et qui alimentent aussi nos ruisseaux et rivières,  dont une partie va s’évaporer dans les bassines pour faire pousser des céréales qui, en plus , n’iront même pas à l’alimentation des gens d’ici ? Et tu me dis ça alors qu’on vit une année 2022 où à l’heure actuelle soit fin octobre y a encore de la sécheresse … Et que tous les scientifiques nous disent que ça va perdurer et s’intensifier …

– Oui c’est bien ce que je suis entrain de te dire. Et puis j’te jure c’est quand même super bien organisé le truc parce que tu vois y a des gens qui se sont mobilisés pour dénoncer tout ça mais l’état il avait prévu 1700 gendarmes, 6 hélicoptères et des drones pour pas que les gens puissent arriver sur la zone de chantier d’une méga bassine en construction dans les 2 sèvres …

– Parce qu’en plus de financer ces inepties, l’état a aussi mis de l’argent public pour les défendre ? Et à priori pas qu’un peu … Mais bon les gens vont finir par se révolter parce que là on est quand même en train juste de leur voler leur eau quoi …

– Mais non t’inquiète… BFM a fait toute la journée sur la violence des manifestants , a filmé les affrontements sans trop parler du sujet de fond … Et puis bon finalement ces bassines c’est pas nouveau et ça assèche déjà pas mal de ruisseaux et rivières sans que les gens ne s’en émeuvent …

 Rien à ajouter à ce texte si ce n’est qu’il faut continuer à se mobiliser pour dire à nos gouvernants : « Arrêtons les conneries !« 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre l’implantation de 2 nouveaux réacteurs EPR à Golfech

CARREFOUR DES RESISTANCESEPR, A69, LGV, Agrivoltaïsme, EauET DES ALTERNATIVESSobriété, énergies et mobilités alternatives, écohabitat,coopératives citoyennes, agroécologie, décroissanceSAMEDI 26 AVRIL 2025MONTECH 10H/24H Salle LaurierStands, débats, PARTAGE15h30...

ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE ET QUALITÉ DE VIE EN PÉRIL !

Projet de ligne LGV sur le bassin de Thau = danger !  Rassemblement le samedi 26 avril à 10h devant la Gare de Sète, à l’appel de l’association Alerte LGV Thau (ALT) Viaduc haut de 25 m et long de 1.4 km au bord de l'étang de Thau, 80% de TGV en moins à Sète,...

le 25 avril, on termine la saison ensemble ?

Chères adhérentes, chers adhérents, à toutes et tous, d'ici ou d'ailleurs, le 25 avril, la saison 3 des "projections de Cailloux" se clôturera par une invitation au voyage et à la rencontre d'un peuple "gardien de la nature" : les Kogis. Le documentaire d'Éric Julien,...

Confédération Paysanne de l’Hérault

COMMUNIQUE DE PRESSE Contacts :Dominique SOULLIER - Secrétaire départemental membre de la COORD'EAU - tél: 0676800506  Ce mardi 8 avril le conseil départemental, en catimini dans un entre-soi bien gardé (présence policière ) a décidé de valider deux bassines dans...

Le centre social de la Devèze est menacé !

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse, Pour défendre les centres sociaux de l'ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier Les Centres Sociaux  de l'Espace Famille ADAGES de la Croix d'Argent, des Sabines...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1015273
Total Users : 1015273

jeudi 24 avril 2025, 3:21

Robert Martin