Département de l’Hérault : la légalité et la transparence prennent l’eau !

par | 4 novembre 2023 | Écologie

Le 25 octobre dernier, deux viticulteurs de Magalas découvrent qu’une société «Hydrogéotechnique Sud-Ouest», basée à Narbonne, réalise des prélèvements dans leurs vignes, en prévision de carottages, sans leur autorisation.

La même société indique aux viticulteurs concernés que leur mandataire est le conseil départemental de l’Hérault qui souhaite construire une bassine de 19 hectares sur leur propriété.

Interpellés par les propriétaires des vignes, les mandatés indiquent, qu’ils sont dépourvus de mandat, de documents juridiques, qui pourraient valider leur mission.

Le chef de service aménagement rural et foncier du département de l’Hérault, contacté par la «Coord’eau 34» indique que les lieux ont été remis en état et qu’il n’y a pas eu de dégradations, validant si besoin était l’intrusion commanditée.

Le 27 octobre, deux plaintes ont été déposées par les viticulteurs concernés. Ils n’ont jamais été informés officiellement des intentions du conseil départemental de l’Hérault sur leurs propriétés.

Le département de l’Hérault va avoir toutes les peines du monde pour convaincre qu’il agit démocratiquement, légalement, en toute transparence.

Dans ce dossier qui ne fait que s’ouvrir, cette intrusion illégale va sûrement ressembler au sparadrap du capitaine Haddock. Elle compromet tous les efforts du département pour faire croire qu’il n’avance pas masqué dans sa volonté de construire des bassines dans l’Hérault.

Pour ce qui nous concerne, avec la «Coord’eau 34», nous continuerons à affirmer que l’eau est un bien commun qui doit être géré de manière démocratique, légale et transparente, nous apportons notre soutien aux viticulteurs concernés.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013123
Total Users : 1013123

lundi 31 mars 2025, 15:58

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers