Novembre 2020 : la justice a acquitté Xavier – militant écologiste de L’Amassada contre les éoliennes industrielles et le méga transformateur de RTE à Saint Victor-et-Melvieu (12) - du délit de « jet de feuilles d’origine végétale sur personne dépositaire de l’autorité publique » lors de la manif à Rodez en 2017 (une vidéo prouve son innocence), mais le juge a cru bon de le condamner à une amende de 300 € pour port d’arme, à savoir un Opinel !

Il a fallu 4 ans de procédure et aller en Cour d’Appel pour en arriver là. Reste la fausse déclaration du « dépositaire de l’autorité publique». Un faux témoignage ça coûte combien ?
Avril 2021 : quatre autres de L’Amassada ont pris 6 mois de prison avec sursis + 100 € à chacun des 13 gendarmes qui a porté plainte + 3 ans d’interdiction de séjour sur le territoire de la commune de Saint Victor. Ils devaient répondre d’occupation illégale du terrain de RTE, d'outrages à personnes dépositaires de l'autorité publique commis en réunion et dégradations de biens d'autrui. Le refus de prélèvement ADN leur ont valu un mois supplémentaire.

Ces poursuites survenaient après une action pique-nique sur les lieux du chantier en octobre 2019, quelques jours après leur expulsion et qui a dégénéré en affrontements avec les gendarmes du PSIG.contre la cecite
Rien pour prouver que les 6 étaient violents, mais comme ils participaient à une manif, c’est la loi anti-casseurs qui a joué et aujourd’hui la loi sécurité globale !
Nous sommes confrontés depuis quelques années et de façon de plus en plus forte à une répression et une criminalisation de nos mouvements de résistance.
Que nous agissions sur le terrain de la lutte contre les grands projets inutiles voire dangereux, que nous combattions la colonisation de nos espaces ruraux par des spéculateurs déguisés en industriels verts, que nous résistions au cyber contrôle de nos vies par l’imposition de techniques intrusives, que nous apportions une simple assistance humanitaire aux migrants... nous sommes confrontés à une répression policière et judiciaire disproportionnée, adossée à un discours mensonger à propos de soi-disant militants ultraviolents qui infiltreraient nos rangs.
Pourtant la violence n’est pas de notre fait ni dans nos propos ni dans nos actes mais plutôt de la part de l’État.
Nous, citoyens engagés dans la défense d’une véritable démocratie à l’écoute des populations, protestons contre cette politique qui ne peut produire qu’amertume, désespoir et radicalisation.

1:https://douze.noblogs.org/amassada/

2:https://www.change.org/p/bertrand-serp-pr%C3%A9sident-toulouse-m%C3%A9tropole-habitat-pas-d-expulsion-sans-relogement-appropri%C3%A9-pas-d-expulsion-sans-relogement-appropri%C3%A9?fbclid=IwAR15KJQHukp2ZekVz_cQfiEquhjjhpNnjHp3FV4Rwbd3S-_lqpnX5wUDnxw

3 Crédit photo: source TNE-OE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.