Le 5 octobre dernier le collectif Lauragais Sans Bitume organisait sa première réunion publique sur les centrales à bitume de l’A69. En 10 semaines il en a organisé 8. D’autres suivront en début d’année 2024.

Pour permettre la réalisation de la chaussée de l’A69 et remplacer l’usine de Lafenasse, deux centrales de production d’enrobés doivent être implantées à Puylaurens et Villeneuve-lès-Lavaur dans le Tarn.

Les riverains de ces communes sont inquiets et mobilisés. Comme nous allons le découvrir ils ont largement raison.

Début juillet, la préfecture du département du Tarn publie un arrêté qui impose à l’usine d’enrobés de Gragnague de respecter les normes olfactives et la sécurité incendie, car elle avait constaté : « Des valeurs limites de débits d’odeurs des gaz émis dans l’atmosphère ».

Les dirigeants de la société « Tarn Enrobés » qui gère l’usine se sont engagés à mesurer les rejets atmosphériques et identifier les substances odorantes en sortie de cheminée. La population devant être informée tout au long de l’année 2024.

L’enjeu est de taille puisque les deux nouvelles centrales de la société « Tarn Enrobés » de Puylaurens et Villeneuve-lès-Lavaur doivent produire fin 2024, 500 000 tonnes de revêtement pour l’A69.

Malheureusement, ça commence mal pour la confiance que l’on peut accorder à la société « Tarn Enrobés ».

En février 2023, la DREAL (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) mène une inspection partielle de la centrale d’enrobage à chaud située à Terre-de-Bancalié entre les communes tarnaises de Lafenasse et de Montredon-Labessonnié.

Les résultats révèlent que l’entreprise implantée sur la rivière Dadou reversait, depuis au minimum deux années des matières dangereuses pour l’environnement.

Selon le collectif « Stop Enrobé 81 », « le taux de matières en suspension (poussières fines) reversées dans le Dadou était plus du double du seuil réglementaire autorisé. L’exploitant en avait connaissance, puisqu’il disposait d’analyses annuelles de ces rejets depuis 2021 au moins, analyses réalisées par un prestataire agrée. C’est en demandant ces analyses à l’exploitant en février 2023 que l’inspectrice de la DREAL a constaté l’infraction. »

L’association « Union pour la Protection de la Nature et de l’Environnement du Tarn (UPNET-FNE 81) affiliée à France Nature Environnement a donc assigné l’entreprise « Tarn Enrobés » à comparaître devant le tribunal judiciaire de Castres le mardi 9 janvier 2024 à 9 h 30.

Dans le Tarn avec la construction de l’A69, la bataille du bitume est lancée.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.