A quoi sert le classement « Seveso, seuil haut » ?

par | 23 février 2024 | Écologie

Les batteries au lithium ne sont pas considérées en France comme des matières dangereuses. Pourtant elles sont à l’origine de trois catastrophes industrielles, dont deux dans des sites classés « Seveso, seuil haut ».

Le nombre de batteries lithium augmente à mesure que se répandent les moteurs électriques.

Ces batteries sont connues pour leur propension à s’enflammer, ce qui augmente les risques de stockage.

En l’espace, d’un an, trois catastrophes industrielles majeures viennent de rappeler que les stockages – qui plus est dans des sites classés « Seveso seuil haut » – sont une aberration écologique.

Le 28 février 2022 au large des Açores, le cargo « Felicity Ace » brûle et fait naufrage à la suite de l’incendie d’une des 4 000 voitures électriques qu’il transportait.

Le 16 janvier 2023 à Grand-Couronne dans l’agglomération de Rouen le feu démarre dans l’entrepôt de batteries lithium usagées « Bolloré Logistics ».

12 000 batteries usagées y étaient entreposées.

Rapidement incontrôlable le feu se propage à d’autres zones de stockage dont une, contenant 70 000 pneus usagés.

La ville de Grand-Couronne et une partie de l’agglomération rouennaise est survolée par les fumées noires de l’incendie. Parallèlement, des boules de feu s’élèvent sur une centaine de mètres de hauteur.

Aucune mesure d’évacuation n’est ordonnée par la préfecture qui quelques années plus tôt avait dû gérer une autre catastrophe industrielle, celle de « Lubrizol ».

Un an après l’imposante carcasse calcinée des entrepôts « Bolloré Logistics » commence à peine à être déconstruite. Sur le site, un magma de lithium et de plastique fondu recouvre le sol.

En sous-sol, les eaux de la nappe phréatique sont totalement saturées de lithium. Suivant la direction du site cette eau contaminée serait « confinée » par une barrière hydrique qui empêcherait qu’elle se répande . . .

La dépollution du site n’est toujours pas actée.

Dernièrement à Viviez dans l’Aveyron le site de la SNAM stockait 900 tonnes de batteries au lithium. Le samedi 17 février 2024, un incendie a consumé pendant plusieurs jours l’entièreté de l’entrepôt.

Lorsqu’elles s’enflamment, les batteries lithium sont très difficile à éteindre.

L’eau déversée en grande quantité sert avant tout à faire baisser la température afin d’éviter un « emballement thermique » qui pourrait provoquer des explosions.

L’eau projetée pendant plusieurs jours par les pompiers a par contre deux inconvénients.

Elle peut combiner le fluor et le fluorure d’oxygène et créer un gaz.

Elle risque de polluer irrémédiablement les sols par la combinaison de l’électrolyte et de l’eau en produisant un acide très polluant.

Aux dires de la direction de la communication des deux sites impactés, tout risque de pollution de l’air aurait été écarté.

La même banalisation va être difficile à mettre en avant pour la pollution des sols avec ses conséquences sur la population environnante.

Reste le problème majeur : à quoi sert de classer des sites « Seveso seuil haut », si à l’instar des centrales nucléaires on ne sait pas faire face à la catastrophe industrielle qu’ils peuvent engendrer ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013123
Total Users : 1013123

lundi 31 mars 2025, 15:38

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers