Quand nous nous promenons dans la nature sauvage, l’oreille attentive, nous constatons qu’elle est habitée par une grande diversité de sons.
À la fois récit et essai, cette « petite conférence » écrite dans une langue précise et élégante, s’adresse indifféremment à des enfants et à des adultes. L’auteur nous invite à découvrir la diversité des sons émis par la faune et la flore, à les identifier et à en pénétrer les significations. Son métier : “audio-naturaliste.” Il réunit la compétence très pointue de preneur de son, à l’aide de micros sophistiqués capables d’enregistrer des bruits ténus — dans l’air, sous terre ou dans l’eau — à une connaissance scientifique approfondie du monde animal et végétal. Pourquoi les animaux chantent-ils ? Les vrombissements des insectes, les cliquetis, les vocalises, les stridulations, les percussions, les murmures aquatiques sont des langages codés destinés à communiquer entre individus de même espèce. Voire avec d’autres espèces. Et les plantes ? participent-elles également au murmure du monde ? De quels moyens les animaux disposent-ils pour produire tous ces sons ? Certains papillons de nuit stridulent en vol dans le but de perturber les sonars des chauves-souris qui les traquent. Les bruits des hommes ont-ils un impact sur la vie sauvage ? L’érosion de la biodiversité et les changements climatiques ont-ils modifié l’univers sonore de la forêt ? Il reste tant à découvrir. Un petit livre envoûtant.
Éd. Bayard, Les petites conférences, 2023, 80 p. 12 €
 
Marc Namblard animera une conférence "À l'écoute du vivant" le mardi 28 juin à 18h30 au Musée de Millau et des Grands Causses.

Une attention particulière sera accordée à des manifestations sonores captées dans la région des Grands Causses. 

Conférence destinée à un public adulte, gratuite et sur réservation au 05.65.59 01.08 .

Site internet
Adresse
Musée de Millau et des Grands Causses - Place Maréchal Foch – 12100 Millau